A la uneÉco StoryEconomie

ÉCO STORY Nina et Romain, talentueux paysagistes bien accompagnés

Nina Guichard et Romain Pfister (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Nina Guichard et Romain Pfister (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Publireportage. Le couple de trentenaires a choisi le Gard rhodanien pour lancer son activité il y a un an, et a trouvé partenaires et conseils via l’Office des entreprises de l’Agglomération du Gard rhodanien.

« On cherchait un nouveau cadre de vie, on s’est baladés dans les environs et on est tombés sous le charme du Gard » : voici comment les Lyonnais Nina Guichard et Romain Pfister, 30 et 31 ans, ont débarqué il y a un an dans le Gard rhodanien. Après quelques mois à Lirac, ils décident de s’installer à Saint-Géniès-de-Comolas pour lancer leur activité de paysagistes.

L’aide décisive de l’Office des entreprises

Le paysagiste et la biologiste de formation, qui travaille désormais avec son conjoint, se mettent en quête d’une coopérative sur le même modèle que celle dont Romain a été membre pendant trois ans dans la capitale des Gaules. « On a d’abord cherché à Avignon, mais il n’y avait plus de coopérative », raconte Romain Pfister. Le couple décide alors de se tourner vers l’Office des entreprises. Une bonne idée : « la coopérative d’activité et d’emploi Mine de Talents venait de devenir partenaire de l’Office des entreprises, se souvient Nina Guichard. L’Office des entreprises nous a mis en relation avec eux, et nous sommes désormais membres de la coopérative, comme plus de 200 entreprises. »

Avant cela, les deux créateurs ont été chouchoutés par l’Office des entreprises : ils ont pu tout savoir sur la création d’entreprises par le biais d’une réunion collective réunissant la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat et Pôle Emploi, mais aussi sur les aspects légaux via un rendez-vous individuel à la Maison de l’entreprise avec des notaires et des experts comptables. Ils ont également été briefés sur le territoire par le Président de l’Agglomération Jean-Christian Rey en personne lors d’un petit dej’ éco au printemps dernier, et ont donc été orientés vers le partenaire ad hoc, Mine de Talents.

Un pack complet de services d’accompagnement qui leur a apporté une aide décisive pour lancer leur activité : « on a rejoint la coopérative car on était en lancement, explique Romain Pfister. Leur réseau est un avantage énorme qui nous a permis de signer nos premiers contrats. » Nina Guichard abonde : « c’est un bon boost, on n’a pas été isolé et on a tout de suite pu rencontrer des gens. » Outre cet avantage, la coopérative Mine de Talents, basée à Alès, prend en charge la comptabilité ou encore l’assurance professionnelle à des tarifs négociés. Et Romain Pfister a pu conserver les aides de la Région proposées aux demandeurs d’emploi pour entamer une formation de construction de murs en pierres sèches.

Un exemple de création signée NR Landscaping (DR)
Un exemple de création signée NR Landscaping (DR)

« Mêler l’architecture paysagiste avec une conscience environnementale »

Une formation qui permettra aux deux jeunes entrepreneurs de compléter leur offre. « Nous sommes spécialisés dans la création, on intervient sur la plantation, les massifs et la création, sur des terrasses, des jardins, des cours intérieures et les petits espaces comme les balcons », présente Romain Pfister. Nina Guichard s’occupe quant à elle de la communication et de l’aspect décoratif, « pour fournir des prestations encore plus ‘clé en main’ avec du mobilier, du décor », précise le trentenaire.

Un exemple de création signée NR Landscaping (DR)
Un exemple de création signée NR Landscaping (DR)

Le couple fait dans la création paysagère responsable : « on cherche à mêler l’architecture paysagiste avec une conscience environnementale, développe Nina Guichard. On fait en sorte de minimiser la consommation d’eau, en ne choisissant que les plantes les mieux adaptées, et on fait une étude préliminaire en prélevant notamment un échantillon du sol. » « Notre cahier des charges est centré sur la qualité », résume Romain Pfister, qui en bon passionné de botanique, sélectionne lui même les variétés qu’il propose à ses clients. Dans cette optique, Romain et Nina utilisent au maximum des matériaux naturels, comme le bois, la pierre ou la céramique, toujours en circuit court, et ne travaillent que sur mesure. « C’est un positionnement qui nous distingue, et qui fait que nous avons un très fort taux de transformation des devis en commandes », précise Romain Pfister.

Des prestations proposées au prix de 50 euros le mètre carré en moyenne, et qui commencent à trouver leur public dans le Gard rhodanien, et au delà. « Nous sommes en train de travailler sur un beau projet à Avignon », évoque Nina Guichard. Pour autant, le couple considère toujours son activité comme « en lancement. » « On a expérimenté, mais notre activité se précise de plus en plus, ajoute Nina Guichard. Par exemple, désormais nous proposons aussi du conseil. » Et voilà les conseillés devenus conseilleurs…

Plus d’informations sur le site de leur entreprise, NR Landscaping, ici.

L’Office des Entreprises de l’agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’Entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité