Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.09.2017 - anthony-maurin - 4 min  - vu 2296 fois

FAIT DU JOUR Le Cadref, une université humaniste et valorisante

Le Cadref propose des activités intellectuelles et sportives (Photo Anthony Maurin).

Université de la Culture Permanente et du Temps Libre, le Cadref du Gard est un assemblage de bonnes manières. Association pas comme les autres, le Cadref promet la culture, les sorties et le sport pour tous ses 3400 adhérents.

Association créée grâce à la Loi de 1901 par une impulsion du Conseil Général du Gard initiée en 1978, c'est en 1986 que tout s'est formalisé. Le but de la manoeuvre était d’offrir à toute une génération vieillissante, les possibilités de maintenir et de développer ses potentiels cérébraux et physiques tout en créant des liens privilégiés entre enseignés et enseignants par la culture et dans un environnement de grande convivialité. Une sorte d'université populaire avant l'heure qui est un atout gardois de grand intérêt.

À l'origine, les actions du Cadref n'étaient ouvertes qu'aux  retraités et aux personnes ayant du temps libre, recherchant des activités intellectuelles ou physiques. Aujourd'hui, avec la précarisation des emplois, le Cadref s'ouvre à tous et n'est plus soutenu que par l’Université de Nîmes, qui vient de parapher une convention de partenariat entre les deux structures.

Des cours, des animations, des regroupements, des stages, des voyages, des activités physiques et intellectuelles, du lien social entre les générations mais aussi un symbole flamboyant anti isolement social, voilà le coeur de l'association. Les activités proposées par le Cadref ne sont ni qualifiantes ni validantes mais sont dispensées à Nîmes et dans divers sites du département du Gard (Bagnols, Sommières, Le Vigan, Alès, Villeneuve en plus de Nîmes). Prime non négligeable, l'association s’interdit toute manifestation à caractère politique ou confessionnel!

Emmanuel Roux, Président de la faculté nîmoise UNîmes et Jean-Bernard Soler, signent une convention qui lie les deux parties dans un désir d'avancer mutuellement (Photo Anthony Maurin).

Pour Monique Allier-Chay, vice-présidente du Cadref, "De fil en aiguille, l'association s'est focalisée sur les retraités mais à présent, nous avons de la demande venant de personnes qui sont encore en activité et qui travaillent à temps partiel. Nos activités se déroulent toutes durant la journée, entre 9h et 17h en semaine et nous collaborons avec des professeurs et enseignants qualifiés. Petit hic, depuis l'année dernière, le Conseil départemental ainsi que la Ville de Nîmes ne nous donnent plus de subvention...". Petit hic? Gros os en réalité! En effet, pour offrir à moindre coût des activités et des cours de ce calibre, il faut bien trouver de l'argent quelque part. Les tarifs sont accessibles aux plus humbles mais augmentent et pervertissent le cercle encore vertueux. De plus, la structure a su investir pour remettre à neuf ses locaux, pour développer son matériel informatique, son auditorium et ses salles de classes.

"Du coup, ce sont nos tarifs qui augmentent un peu. Nous avons 60% de nos adhérents qui paient en différé, nous sommes vraiment sur la corde raide car nous avons un loyer conséquent, des frais de maintenance, de gestion et nous payons correctement nos 64 professeurs afin qu'ils dispensent leur travail de qualité. Nous sommes pourtant une association reconnue d'intérêt général" poursuit Monique Allier-Chay. D'ailleurs, quand on sait que c'est par la culture que les distances sociales se réduisent, quand on sait que c'est par la sociabilisation que les générations ne se font pas la guerre et quand on sait que ce genre de structure est d'une rareté extrême, comment le Cadref peut-il rester sans aides ni subventions?

Les portes ouvertes du Cadref avaient lieu cette semaine mais les inscriptions sont encore possibles (Photo Anthony Maurin).

À lire les chiffres donnés par le Cadref, il y a 3400 adhérents sur les six sites gardois mais pour les cours, ce sont 4600 inscrits qui figurent sur les lignes des comptes de l'asso bienfaitrice. Le plus jeune adhérent tourne autour de la quarantaine quand le plus âgé a plus de 90 ans! A Nîmes, les 2200 participants poussent les portes de la structure qui commence à se sentir à l'étroit mais qui ne peut pas bouger tant les risques de paralysie sont importants.

Pour le Président Jean-Bernard Soler, "Chaque année, nous connaissons un réel succès que nous devons essentiellement aux professeurs, aux thèmes proposés ainsi qu'à la convivialité qui règne dans leurs cours. Les adhérents ont beaucoup de plaisir à apprendre et peuvent mieux vieillir à travers des activités diverses et de qualité. La reconnaissance que nous apporte UNîmes est une excellente chose". Autre Président, Emmanuel Roux, d'UNîmes, songe à une collaboration active et dense. "C'est un moment important que j'attends depuis quelques mois. C'est une façon de nous ouvrir à la vie mais aussi au Gard car UNîmes est la seule faculté du département et la dernière université française en date. Votre public est fascinant et va nous apporter un panachage sociétal intéressant. Nous mettons également à votre disposition les 80000 livres de la Bibliothèque Universitaire et sincèrement, j'admire la force qu'ont vos adhérents pour revenir en cours car c'est tout de même le meilleur moyen de rester à la page!".

Alors comment rester à la page? Le Cadref a les solutions. En enseignement, on retrouve cette année : de l'histoire (mythologie, Moyen-Âge histoire moderne et régionale, religions...), des sciences humaines et sociales (philosophie, psychologie, géopolitique, généalogie...), des ateliers (cinéma, sculpture, peinture, billard français, séries tv, musique, botanique...), des langues (Anglais, Espagnols, Italien et Occitan), des activités physiques (aquagym, yoga, sophrologie, pilates, golf...), des cours d'informatique assez poussés et de tous niveaux mais aussi des visites guidées accompagnées par des guides conférencières (60 euros pour une sortie culturelle hebdomadaire d'1/2 journée).

Pour quel prix? L'adhésion coûte 40 euros. Pour les cours "classiques" comptez 100 euros à l'année (rappel: les paiements fractionnés sont monnaie courante) et la rentrée est prévue le 9 octobre prochain! Les sorties à venir.

Cadref 249 Rue de Bouillargues 30000 Nîmes. Téléphone: 04.66.36.99.44 du lundi au vendredi de 9h à 17h. Contact.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio