A la uneAutres sportsSports Gard

JEUDI SPORT À l’OBC nîmois, les fous du volant ont repris le manche !

L'OBC a retrouvé le chemin de la salle (Photo : OBC)
Les badistes de l'OBC ont retrouvé le chemin de la salle (Photo : OBC)

À l'Olympique Badminton Club de Nîmes cher au président Bruno Gilet, on a repris le chemin du gymnase. Fort de ses 300 licenciés, le club continue de se structurer et regarde vers l'avenir. Focus...

Composé d'un bureau et d'un conseil d'administration divisé en plusieurs commissions (Jeunes, Inscription et compétitions, Partenariats, Festivités, Développement, Formation et communication, Organisation tournois), l'équipe dirigeante de l'OBC est organisée comme une véritable entreprise. Ici, chacun son job et...Dieu pour tous ! Mais tous ont en commun une passion pour ce sport codifié dès 1873 Outre-Manche, dans la ville de Badminton, par des officiers anglais de retour des Indes.

La pratique du badminton de compétition requiert un bon coup d’œil et une solide condition physique (Photo : OBC)
La pratique du badminton de compétition requiert un bon coup d’œil et une solide condition physique (Photo : OBC)

À l'OBC, on travaille sur le long terme et grâce à des subventions du CNDS (Centre de développement pour le sport), l'équipe dirigeante a mis en place un projet innovant qui repose pour une grande partie sur l'embauche d'un entraîneur salarié à plein temps, Jimmy Giolitti. Rares sont effet dans le Gard les clubs qui peuvent proposer des sessions d'entraînement encadrés par un éducateur diplômé !

LOBC compte plusieurs champions du Gard dans ses rangs Photo : OBC Nîmes)
L'OBC compte plusieurs champions du Gard dans ses rangs (Photo : OBC Nîmes)

Et les résultats ne sont pas fait attendre puisque l'École de badminton nîmoise est désormais labellisée 4 étoiles (sur 5 maximum) par la FFBAD. Par ailleurs, le club a remporté la coupe du Meilleur club du Gard pour cette saison dans la catégorie adulte et compte pas moins de cinq champions départementaux et quatre vice-champions.

Le badminton est considéré comme le sport de raquette le plus rapide au monde. Recordman du monde, le Malaisien Tan Boon Heong a propulsé un volant à la vitesse de 493 km/h en sortie de raquette ! Photo : OBC)
Le badminton est considéré comme le sport de raquette le plus rapide au monde. Recordman du monde, le Malaisien Tan Boon Heong a ainsi propulsé un volant à la vitesse de 493 km/h en sortie de raquette ! (Photo : OBC)

Un club où il fait bon vivre !

La pratique est ouverte à tous dès le plus jeune âge puisque dès 5 ans les apprentis badistes s'initient à travers le Minibad. Résident des gymnases du collège Jean Rostand et Frédéric Mistral, le club réserve aussi des créneaux pour la pratique"loisir" en jeu libre.

Les nouveaux compétiteurs se voient proposer des séances d'initiation qui leur permettent d'acquérir les bases avant de venir grossir le contingent des joueurs confirmés qui évoluent dans les tournois et/ou en championnat. Quatre équipes portent les couleurs du club au niveau départemental (D 1, D2, D3 (2 équipes) et une au niveau Régional 3. Cette saison, c'est l'équipe de D2 qui ouvrira le bal avec un match programmé à Anduze le 12 octobre prochain.

LÉcole de badminton de lOCB est labellisée 4 étoiles par la Fédération française Photo : OCB)
L'École de badminton de l'OBC est labellisée 4 étoiles par la Fédération française (Photo : OCB)

Mais le volet sportif ne saurait occulter la convivialité qui règne au sein de l'association qui met un point d'honneur à entretenir une saine ambiance et du lien social entre licenciés. "Nous proposons tout au long de l’année des activités extra-badminton pour permettre aux gens de se retrouver d’une autre façon que sur les cours de bad", explique Thomas Bercand, l'un des membres de la commission Festivités de l'OBC.

Dernièrement, tout ce petit monde s'est retrouvé aux jardins de la Fontaine pour partager un pique-nique et tous les premiers vendredis du mois les "apér’OBC" rassemblent les fous du volant pour le verre de l'amitié. Et comme il n'y a pas que le badminton dans la vie, cet été les badistes nîmois ont troqué la raquette pour les pagaies en participant à des sorties en kayak.

 Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Contact/Renseignements OBC Nîmes : Sur le site internet : http://www.obc-nimes.com/ ou par mail : contact@obc-nimes.com

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close