Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.09.2017 - florence-genestier - 2 min  - vu 263 fois

POLITIQUE Le député Gilbert Collard n'est plus immunisé

Premier discours du deuxième mandat de Gilbert Collard en compagnie de son suppléant Nicolas Meizonnet (Photo Anthony Maurin).

Le bureau de l'Assemblée Nationale a tranché mercredi matin. Il a levé l'immunité parlementaire du député de la deuxième circonscription du Gard par un vote à la quasi-unanimité des vingt-deux membres. Suite à une déclaration du journaliste vedette de RMC-BFMTV en décembre 2015, le Gardois d'origine Jean-Jacques Bourdin, le député apparenté FN avait, énervé, tweeté le 16 décembre 2015 des images de victimes d'execution de Daech.

En décembre 2015, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour "diffusion d'images violentes" visant Marine Le Pen (qui avait diffusé trois images) et le député gardois. En février 2017, soit avant le renouvellement de la majorité qui a vu la razzia d'"En Marche !" sur l'Assemblée Nationale, l'ancien bureau avait refusé de lever l'immunité de Gilbert Collard. Pour le bureau de l'AN, la demande de la justice manquait de précision. L’immunité parlementaire est censée protéger les députés (nationaux ou européens) de pressions extérieures et garantit leur indépendance.

Gilbert Collard avait tweeté la photo d'un homme au sol, le crâne défoncé, avec ce commentaire : "Bourdin compare le FN à Daech: le poids des mots et le choc des bobos!" C'est un signalement du gouvernement au parquet qui a lancé l'enquête. L'immunité de Marine Le Pen a d'ailleurs été levée au Parlement Européen dans ce cadre, mais depuis, elle est devenue députée à l'AN.

D'après ses déclarations faites hier midi  notamment à France Info, Gilbert Collard, parle d'une "vengeance politico-judiciaire" à son encontre. Dépourvu de son immunité parlementaire, qui le protégeait jusqu'à aujourd'hui de toute poursuite judiciaire, Me Collard semblait décidé à faire de cette affaire un scandale. En attendant, la justice va le convoquer pour qu'il puisse répondre aux questions du juge d'instruction chargé de l'affaire. Il ne se serait pas rendu aux convocations précédentes.

Article 222-33-3 du Code Pénal  diffusion d'images violentes

Seule la députée France Insoumise Clémentine Autain, membre du bureau de l'assemblée nationale, a voté contre la levée de l'immunité du député désormais encarté au Front national mercredi matin.

Florence Genestier

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio