Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 30.09.2017 - thierry-allard - 2 min  - vu 296 fois

VILLENEUVE Graphiste, scénariste, romancier : les trois vies de Tito Topin en une expo

Tito Topin (2e en partant de la G.) exose ce week-end à la Chartreuse de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

On peut le dire, l’oeuvre de Tito Topin est mythique.

Il a d’abord été le graphiste d’une époque, notamment de l’affiche du mythique film de Jean Yanne Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, en 1972. Il s’est ensuite orienté vers une carrière d’écrivain, et publiera une trentaine de romans, de quoi devenir un des grands noms du polar français. Il a également créé rien moins que Navarro, la série policière de TF1, mythique elle aussi, à la fin des années 1980.

A gauche, l'affiche refusée, à droite l'affiche officielle (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une exposition est consacrée à Tito Topin et à ses trois vies artistiques à la Chartreuse de Villeneuve aujourd’hui et demain dans le cadre du festival du Polar. Une exposition réalisée spécialement pour le festival villeneuvois, conçue « comme une échappée belle vers le monde du cinéma, du graphisme et de l’humour », note la directrice de la Chartreuse Catherine Dan.

Tito Topin a été un des graphistes les plus en vue des années 60 et 70 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

De l’humour justement, cet ancien compagnon de route de Jean Yanne n’en manque pas. Invité à dire un mot sur le polar, Tito Topin lancera que « c’est quand même le polar qui a chassé les rois, les nazis, a fait reculer Juppé et tué Claude François. »

Installé en Provence depuis la fin des années 1970, il continue aujourd’hui de transmettre ses multiples passions. Ainsi, il a rencontré vendredi une classe de lycéens à qui il a présenté son exposition. Il sera en dédicaces durant tout le festival, et une rencontre avec l’auteur se tiendra ce samedi à 17h30 à la Chartreuse. L’entretien sera animé par la journaliste de Libération Alexandra Schwartzbrod.

Plus d’informations sur le festival du Polar ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio