Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 02.10.2017 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 290 fois

NÎMES La Fête pour la paix rassemble 150 personnes à l'Esplanade

Environ cent cinquante personnes ont participé à ce premier rassemblement pour la paix (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Presque toutes vêtues de blanc, selon le souhait des organisateurs, environ cent cinquante personnes étaient rassemblées dimanche après-midi sur l'Esplanade de Nîmes pour la première édition d'une informelle Fête de la paix.

Hormis la couleur des vêtements des participants, cette Grand-Messe n'avait rien à voir avec celles beaucoup plus...festives organisées en son temps chaque été à Saint-Tropez par le pape du disque et champion toutes catégories des mariages, Eddie Barclay.

Initiée par l'association nîmoise Mamayaya, qui a vocation à militer pour la paix dans le monde et la condition féminine, ce rassemblement œcuménique proposait un moment d'échange, de réflexion et de partage en musique dont le succès populaire a un peu surpris les organisateurs eux-mêmes. "Nous ne pensions pas qu'il y aurait autant de monde", livrait à chaud la présidente de Mamayaya, Yaël Catherinet.

On se tient la main et on communie dans le silence (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

"Nous reprenons un mouvement planétaire initiée par des femmes et relayé un peu partout dans le monde. Nous militons pour la paix et contre la guerre", complétait la co-organisatrice, Myriam-Cécile Malembic. Unis par la main et rassemblés en demi-cercle devant l'espace improvisée pour accueillir deux artistes venues spécialement pour l'occasion avant de reprendre l'avion pour Bethléem, les participants ont longuement communié dans le silence.

La grande majorité des participants avait joué le jeu en s'habillant de blanc (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

"Je suis venue parce que j'ai reçu un mail d'invitation de la part d'une amie. Tout ce qui peut concourir à la paix m'intéresse", confiait Sylvette Thompson, la secrétaire nationale gardoise du mouvement Quaker, croisée sur place en compagnie de son époux. Venait ensuite le moment du concert donné par deux artistes israéliennes, Yaël Deckelbaum et Myriam Toucan.

Contactées par les organisateurs, les deux artistes israéliennes Myriam Toucan et Yaël Decklebaum étaient venues tout exprès avant de repartir le soir même vers Bethléem (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Avant de débuter leur prestation par le tube planétaire Hallelujah de Léonard Cohen, les deux artistes n'ont pas manqué d'envoyer une dédicace spéciale à des femmes palestiniennes qui s'étaient jointe spontanément à la manifestation. La fête pouvait commencer et la foule reprendre à l'unisson l'hymne à la paix...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com  

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio