A la uneEconomie

LE 7H50 de Eric Giraudier : « Nos actions face à l’abaissement de la dotation de l’État de 17% »

eric-giraudier-president
Eric Giraudier dans son bureau à la CCI du Gard, rue de la République à Nîmes (Photo AS/Objectif Gard)

Depuis le début du mois de septembre, il est à nouveau président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard. Première difficulté : la baisse de la dotation de l'État de 17% qui va impacter fortement le budget de la CCI Gard. Éric Giraudier est l'invité du 7H50 de @objectifgard pour nous expliquer son plan d'action.

Objectif Gard : Il y a quelques jours, tous les élus de la CCI du Gard se sont retrouvés lors d'un séminaire ?

Eric Giraudier : Ce séminaire s'est parfaitement déroulé. Il a permis de confirmer les décisions importantes prises lors de nos quatre premiers mois d'activité au premier semestre 2017. Nous avons également partagé ensemble la vision future de la Chambre consulaire. Mais ce séminaire a aussi été hélas l'occasion d'aborder la décision du gouvernement qui, dans le cadre de la loi de Finances 2018,  prévoit une baisse de 17% des dotations de l'État. Au niveau national, cela représente 150 millions d'euros, au niveau de notre département, c'est 1,2 voir 1,3 millions d'euros.

Comment allez-vous faire face à cette baisse de votre budget ?

Nous allons mettre en oeuvre nos actions. Nous allons mieux mettre en perspective nos produits et prestations et, enfin, nous allons encore davantage travailler sur nos dépenses pour faire face à l'abaissement de la dotation. C'est l'orientation prise lors du séminaire : on a parlé budget et finances, organisation des équipes et plan d'actions. D'ici la prochaine Assemblée générale à la mi-octobre, je souhaite que l'on travaille sur 50 actions principales. Il faut que l'on puisse coordonner, synthétiser et créer de la transversalité dans le travail afin d'être plus efficace.

Un mot sur le personnel de la Chambre et des délégations. Vous avez pris le temps de les rencontrer et de les rassurer ?

Nous avons mis en place une première réunion avec les encadrants au sein de la Chambre et des délégations. J'ai pris l'engagement de rencontrer le personnel et je le ferais. L'objectif est de rassurer les équipes et d'échanger surtout sur la nouvelle organisation et stratégie.

Propos recueillis par Abdel SAMARI

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité