Politique

GARD Parti Socialiste : la consultation fait un flop

parti socialiste

Seulement 21,79% des socialistes gardois se sont rendus aux urnes jeudi, dans le cadre de la consultation sur l’avenir du parti.

Après la gifle des élections, les socialistes du Gard sont encore sonnés et visiblement, difficiles à mobiliser. Le vote jeudi dernier pour la refondation du parti l’illustre bien. Sur les 1 221 militants appelés aux urnes, seulement 266 se sont déplacés, soit une participation de 21,79%. Pas terrible... 

En décembre dernier, l’investiture des candidats aux législatives avait rassemblé 483 militants. Ce qui déjà à l'époque, n'était pas bien fou. Toutefois la fédération relativise, au regard d'une moyenne nationale « plus faible » et du « résultat de l'Hérault qui est proche du nôtre. »

Dans le détail, on notera quand même que 83,40% des votants souhaitent l’organisation de « Forums de la Refondation. » La plupart d’entre-eux veulent que leur parti définisse clairement « les défis de la France » et « ceux du Parti Socialiste. »

Concernant l'organisation, ils sont d’accord à 83,77% pour que les fédérations puissent inscrire un point à l’ordre du jour du conseil national ou du bureau national, les instances décisionnaires du parti.

Bye, bye, la primaire !

Enfin, un dernier point et pas des moindres... Certains socialistes gardois ont demandé l’abandon de la primaire ou de la primaire ouverte. Ce processus électoral qui permet de désigner leur candidat à la présidentielle.

En janvier, la victoire de Benoît Hamon en avait surpris plus d'un au PS… À commencer par les socialistes eux-mêmes ! En effet, les différents congrès du parti ont toujours démontré que les militants affectionnait plutôt une gauche sociale-libérale et réformiste... Contrairement à la ligne plus radicale, incarnée par l'ex-frondeur Benoît Hamon. 

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “GARD Parti Socialiste : la consultation fait un flop”

  1. il faut dire qu’avec Hamon il s’agissait de prendre des voix à Mélenchon, de rien d’autre. D’un côté ou de l’autre c’est toujours la même tambouille. Et que dire du vote des députés PS pour les lois liberticides de Macron qui sont dénoncées même à l’ONU! Et là ce n’est pas du Vénézuela dont il s’agit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité