Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.10.2017 - tony-duret - 1 min  - vu 733 fois

VÉZÉNOBRES L'ancien maire jugé pour prise illégale d'intérêts à cause de sa piscine

Mairie de Vézénobres.

Bernard Mialhe, maire de Vézénobres de 2008 à 2014, était très ému ce vendredi matin pour cette première comparution devant la justice de son pays.

-           C'est très difficile pour moi d'être devant vous à 67 ans. Je suis vraiment navré, indique l'ancien élu au casier judiciaire vierge.

Les faits qui lui sont reprochés sont simples. En février 2012, alors qu'il est maire de Vézénobres, il projette des travaux dans sa propriété : la construction d'une piscine et d'un abri. Comme tout un chacun, il fait donc une déclaration préalable de travaux. Seulement, c'est lui qui en mairie signe l'arrêté qui le concerne, ce qui est contraire à la loi. Pour bien faire, Bernard Mialhe* aurait dû passer par son conseil municipal et désigner un membre de l'équipe. L'affaire a été ébruitée par une adjointe rancunière qui avait vu son projet de construction de piscine refusé... A la barre, l'ancien maire reconnaît avoir signé mais plaide l'ignorance :

-           Je ne savais pas. J'ai demandé à mes services si je pouvais signer et ils m'ont dit que oui.

Des attestations en ce sens ont été transmises à la présidente du tribunal correctionnel d'Alès, Amandine Abegg. La procureure, Mélanie Fabre, a quant à elle rappelé que "les élus doivent être au-dessus de tout soupçon" et que "dès lors qu'il a signé un acte qui concerne sa propriété personnelle, l'élément matériel est parfaitement établi". Elle demande 3 mois de prison avec sursis et une amende de 2 000€. L'affaire a été mise en délibéré au 17 novembre.

*Bernard Mialhe est présumé innocent tant que sa culpabilité n'a pas été établie par un tribunal.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio