Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 07.10.2017 - elodie-boschet - 2 min  - vu 357 fois

ALÈS Cancer du sein : tous mobilisés le 14 octobre

Pendant le mois d'Octobre rose, les différents acteurs sensibilisent au dépistage. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Octobre rose, le mois dédié au dépistage du cancer du sein, est lancé. A Alès, la mobilisation aura lieu le samedi 14 octobre avec plusieurs activités à travers la ville.

Les professionnels de santé le répètent chaque année, et encore plus lors d’Octobre rose : un cancer diagnostiqué à temps peut être guéri dans la majorité des cas. Pourtant, malgré ces messages de prévention à répétition, le taux de participation au dépistage n’est pas satisfaisant : « En France, seulement 60% des femmes se font dépister. Dans le Gard, nous sommes en-dessous de cette moyenne », précise Anne Bertrand, infirmière au centre hospitalier d’Alès et coordinatrice du Comité alésien de cancérologie. « C’est bien dommage car les taux de guérison sont assez bons », poursuit le docteur Jean-Pierre Delaroque, responsable de l’antenne d’Alès de la Ligue contre le cancer.

Peur de l’examen, barrières de la langue ou culturelle… Les raisons de ne pas se faire dépister sont diverses. Alors, pour tenter de convaincre ces femmes réticentes, « il faut en parler », estime Anne Bertrand. S’il est possible de le faire toute l’année, une journée spéciale est prévue ce samedi 14 octobre à Alès sous l’impulsion du Comité féminin du Gard pour la prévention et le dépistage des cancers, la Ligue contre le cancer, les associations Sesames, Rencontre et amitié d’ici et d’ailleurs, La Clède, Main dans la main, Les Voix Lactées en Cévennes, l’Hôpital d’Alès. Une initiative soutenue et accompagnée, comme chaque année, par l’association de coordination des réseaux de santé du bassin alésien Reseda ainsi que la Ville.

Au programme

13h30 : Animations sportives et accueil des marcheurs, place du marché aux Prés-Saint-Jean à Alès.

15h : Départ de la Marche rose depuis la place du marché aux Prés-Saint-Jean. Les participants sont invités à porter un vêtement ou accessoire rose.

16h30 : Arrivée place de l’Abbaye où des stands d’information santé seront installés.

20h30 : Concert avec deux volets à l’amphithéâtre Pasteur de l’École des mines.

1er volet, Trio de Paris : violon, violoncelle et piano ainsi qu’une mezzo soprano. Interprétation d’œuvres de Shubert, Litz, Pagani, Chopin et Kreisler.

2ème volet, groupe Gospel ‘Evia’, groupe local de 25 choristes accompagnés de 5 musiciens (piano, batterie, basse, guitare et clarinette).

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio