ActualitésSports Gard

LA MEDITERRANEE EN KITESURF Pétole en stock pour Doris Wetzel

doris-157

Pas de chance pour la kite surfeuse Doris Wetzel qui depuis dimanche dernier tente de traverser la Méditerranée du Grau-du-Roi jusqu’à Bizerte. Les jours sans vent ou à vent faible s’enchaînent. Elle est en Sardaigne ce samedi et espère, une nouvelle fois, que Eole va enfin y mettre du sien…
 
« Nous voilà au nord de la Sardaigne… et la traversée continue, écrit la championne, jeudi soir. Actuellement j’ai parcouru 120 km en kitefoil. C’est très peu. Le trajet entre Port Camargue et Bizerte est de 870 km. Il me reste alors 750 km à parcourir… et je compte bien les faire. Le trajet direct Nord Sardaigne-Bizerte est de 400km. Moi je devrai effectuer 750km, quitte à faire des cercles autour du bateau. »

Doris a participé à des conférences au Seaquarium comme ambassadrice des sports nautiques, du respect de l’environnement et de la sécurité et du partage de l’espace marin.   Sa traversée a pris, en plus de l’exploit sportif, un caractère scientifique : elle est suivie à la trace comme un requin peau bleu. Elle transporte une publication scientifique de J. Granier sur les requins du Golfe du Lion vers l’université de Bizerte. Son équipage accompagnateur observe la mer et note les espèces marines croisées dans son aventure.  Le départ officiel a eu lieu de la plage de l'Espiguette, dimanche 1er octobre à 10h31 et a été laborieux faute de vent, déjà.  Au large, suivi de près par le bateau du Seaquarium, elle recoupe vite le sillage du voilier d’Alain Petit-Etienne qui l’accompagne jusqu’à destination.

Le journal de Doris Wetzel sur la page fb de son association, Womana World Wide

"3/10/2017 - Bonjour à tous ! C’est le troisième jour et toujours pas de vent ! Il y avait 6 noeuds ce matin mais dès que je me suis mise à l’eau le vent est retombé (..) Je suis assez déçue pour le moment car ma traversée ne se passe pas comme je l’avais imaginée… En attendant, on se fait escorter régulièrement par des dauphins et nous prenons soin avec Benoit de noter chaque observation pour l' Institut Marin du Seaquarium. Cette nuit il a vu une baleine, mais il n’a pas pu encore filmer car à chaque fois qu’il prend la caméra ils disparaissent ! Je l’envie, voir une baleine serait un beau privilège. À bord, on apprend à se connaitre, on parle beaucoup et on rigole bien. L’ambiance est bonne ! "

Sans vent, les manœuvres sont hélas beaucoup plus fatigantes et physiques pour Doris Wetzel. Le 4 octobre, elle écrit : « Éole a été clément avec nous, j'ai pu foiler dans une petite brise entre 7 et 10 nœuds et ainsi avancer de 32km. Dur, dur… Je n’avais pas imaginé cette traversée ainsi. S'est ajouté la menace d’un fort coup de vent. Rester sur place dans ces conditions ne paraissait pas la meilleure option. Après une journée de pétole, j’ai pris la décision d’avancer doucement sous voile et moteur vers la Sardaigne pour mettre le bateau et l’équipage à l’abri. La sécurité avant tout ! »

On peut avoir un résumé de la première semaine éprouvante de Doris grâce à cette video réalisée par l’Institut Marin du Seaquarium. En espérant pour la kitesurfeuse déterminée et sympathique que la deuxième semaine en mer ne ressemblera pas à la première !

florence.genestier@objectifgard.com

A relire, l'interview de la kitesurfeuse dans @objectifgard

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité