Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 07.10.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 210 fois

MONT-AIGOUAL Les élus du groupe UDI et Indépendants en visite à l'observatoire météorologique

Les élus du Centre du Département du Gard au sommet du Mont Aigoual lors de la visite de l'observatoire météo Photo : DR/ObjectifGard

858 400 € sur un coût global d’environ 3 millions d’euros, c’est la subvention allouée par le département à la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes pour le Centre d’interprétation et de sensibilisation aux changements climatiques à l’Aigoual. De quoi inciter les élus du groupe UDI et Indépendants* à se rendre sur place pour apprécier le projet aux côtés du maire de Valleraugue et Vice-Président de la Communauté de Communes Thomas Vidal.

Tout d’abord reçus par ce dernier à la Coopérative d’oignons doux des Cévennes, les conseillers départementaux centristes et indépendants ont visité les installations et ont suivis avec beaucoup d’intérêt les explications fournies par le Président et le Directeur de la coopérative : « Cet outil est un formidable vecteur de développement économique pour le secteur en plus d’être porteur dans plusieurs activités comme le tourisme ou l’emploi » en ont-ils conclu. Plus de 2300 tonnes d’oignons doux, de pommes et de châtaignes sortent de cette station pour un chiffre d’affaire de 5M€, « c’est la vitrine d’une réussite exemplaire, d’une passion et d’une ambition partagée, de l’expression d’un terroir noble dont nous pouvons être fiers ».

De là les élus sont allés faire une halte dans la salle du conseil municipal de la Mairie de Valleraugue pour évoquer les dossiers et les projets de la commune. Des échanges conviviaux et fructueux avec le premier magistrat et pour certains, ancien collègue conseiller général.

Une tournée cantonale qui s’est ensuite poursuivie jusqu’au sommet du Mont Aigoual pour une visite du dernier observatoire météorologique de montagne en France dans lequel un projet ambitieux de création d’un centre d’interprétation et de sensibilisation aux changements climatiques, en partenariat avec Météo France, va voir le jour. Animée par un professionnel de la météorologie et du climat, la visite a permis aux élus de découvrir les lieux, d’échanger avec les experts, d’approcher l’ensemble du dispositif et d’apprécier l’intérêt de proposer au grand public une nouvelle exposition moderne et ludique dans un site unique.

*Elus du groupe : Thierry Procida, Président – Huguette Sartre, Marie-Christine Peyric, Gérard Blanc, Joëlle Murré, Philippe Ribot, William Portal

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio