Actualités

SAMEDI C’EST VOUS ! Hélène et Jacqueline : « Il faut faire abstraction sinon on ne sort plus, on reste enfermé »

grau-du-roi-les-flamants-verts-inspires-7
Jacqueline et Hélène, à Camargue 2000 au Grau-du-Roi, où elles viennent d'obtenir un local pour leur association Les Flamants Verts Inspirés.

Chaque samedi à 14 heures, Objectif Gard ouvre ses colonnes aux lecteurs. À charge pour eux de nous raconter ce qui a retenu leur attention dans l'actualité de la semaine. Flash-back, retour en arrière. Paroles de Gardois !

Cette semaine, ce sont Hélène Maurice et Jacqueline Vassal, deux retraitées du Grau-du-Roi, très impliquées dans la vie associative locale, qui commentent l’actualité de la semaine. Avec un cri du coeur : « On ne veut pas parler politique ! » Aucun problème. Elles ont fondé une association lancée en janvier dernier, les Flamants Verts inspirés. Préoccupées avant tout par l’environnement, les deux mamies prônent des solutions simples pour « tendre vers le zéro déchet, partager des astuces et des solutions simples. »

Les deux jeunes femmes tuées à Marseille, la fusillade de Las Vegas ? « Tout ce qui est terrorisme, ça n’arrête pas. On est vraiment à la merci de fous ! » déplore Hélène. « C’est vrai que ça fait peur », reconnaît Jacqueline. « J’ai pas l’impression que c’est des forces politiques qui les manoeuvrent ces gens-là, je crois que ce sont d’abord des détraqués » reprend Hélène. « Il faut faire abstraction sinon on ne sort plus, on reste enfermé, observe Jacqueline. Nos enfants, nos petits-enfants utilisent les transports en commun, vivent dans des grandes villes, voyagent. On est un peu angoissé pour eux. »

Hélène : « Moi, l'info dont je veux parler, c'est qu' ils ont réussi à faire un immeuble énorme 100% autonome, j’ai hélas oublié où. Il s’avère que c’est pas plus cher à construire. Très futuriste, il a une forme très bizarre, pointu sur le côté sud, très évasé côté nord. Vous partez au boulot, vous avez oublié de relever vos rideaux, vous perdez de l’energie solaire, on va vous rappeler. Pour moi c’est l’avenir. On a beaucoup de mal à introduire un peu d'énergie renouvelable dans les constructions existantes ».

Et qu’est-ce qui vous ferait plaisir  dans la vie en général ? Hélène : « que les gens ne jettent plus de déchets et fassent preuve de davantage de civisme ». Jacqueline : « L’autre jour, sur le port, j’ai fait la morale à un monsieur qui baladait ses chiens et dont le plus gros avait fait une crotte. Il continuait à se balader, je l’ai interpellé, lui ai tendu un sac à crotte et lui ai dit « qu’il oubliait quelque chose ». Il a rouspété un petit peu mais il l’a ramassée !»

Propos recueillis par Florence Genestier

grau-du-roi-les-flamants-verts-inspires-6

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité