• Home »
  • A la une »
  • ÉCO STORY Les acteurs économiques du Gard rhodanien mobilisés autour du numérique

ÉCO STORY Les acteurs économiques du Gard rhodanien mobilisés autour du numérique

L'Office de l'entreprise tiendra un grand stand lors du salon BIG, axé cette année sur le numérique (Photo : DR)

L'Office de l'entreprise tiendra un grand stand lors du salon BIG, axé cette année sur le numérique (Photo : DR)

Publireportage. Ce n’est pas sur le premier journal en ligne du Gard qu’on vous dira le contraire : le numérique, c’est l’avenir. Le Gard rhodanien l’a bien compris, et fédère ses acteurs économiques pour le développer.

Difficile de faire plus transversal que le numérique aujourd’hui : les technologies de l’information et de la communication sont présentes dans tous les domaines de la vie courante des particuliers, mais aussi des entreprises.

La Grande école du numérique arrive sur le territoire

De plus en plus, les acteurs économiques — et plus seulement les grandes entreprises basées dans les métropoles — utilisent le numérique au quotidien, dans le cadre de leur activité ou pour leur développement. Pour accompagner ce phénomène et anticiper les demandes du tissu économique du Gard rhodanien, l’Office des entreprises de l’Agglo sonne la mobilisation des acteurs économiques du territoire.

Concrètement, Bagnols accueillera d’ici quelques jours une formation labellisée Grande école du numérique, pour former des community managers. Il s’agit d’un métier nouveau, qui consiste à être l’ambassadeur d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, pour développer sa notoriété et son image de marque. Un rôle devenu stratégique avec l’essor des médias sociaux, qui concerne aussi de plus en plus les TPE-PME ou encore les commerçants, et qui nécessite une véritable formation de qualité.

Pour la proposer sur le territoire et donc répondre aux besoins des entreprises, un partenariat aussi large que fort a été noué entre l’organisme 16/30 Formation, l’Agglo du Gard rhodanien et son pôle Développement économique, la Maison de l’emploi, la Ville de Bagnols et son service politique de la ville, Pôle Emploi, la Mission locale Jeunes, l’organisme AGEFOS PME ou encore l’unité territoriale du Gard de la DIRECCTE. Autant de partenaires de l’Office des entreprises, qui joue sur ce dossier comme dans bien d’autres un rôle fédérateur.

Le salon BIG à l’heure du numérique

Il en va de même pour le salon Business in Gard rhodanien, le fameux Salon BIG. La sixième édition, qui se tiendra le 16 octobre au Forum de Laudun-l’Ardoise, fera cette année la part belle au numérique. Un thème qui a largement fédéré autour de lui, puisque la Chambre de commerce et d’industrie du Gard, qui a repris l’organisation du salon, a pu compter sur l’Agglo du Gard rhodanien, son Office des entreprises et ses partenaires économiques, dont les groupements d’entreprises du Gard rhodanien.

Cette année, le salon BIG proposera un village du numérique, « avec cinquante entreprises majoritairement venues du territoire qui offriront aux participants un panel très large de prestations », présente le président de la délégation bagnolaise de la CCI Philippe Broche. Un choix fort, qui ne doit rien au hasard : « nous avons repéré des attentes importantes des entreprises du bassin économique sur le numérique, poursuit Philippe Broche. Les entreprises ont besoin d’identifier des prestataires dans ce domaine. » La plupart des 89 entreprises du secteur du numérique du territoire du Gard rhodanien seront donc présentes au salon BIG, pour apporter leurs solutions et applications « afin que les acteurs économiques du bassin puissent prendre au mieux ce virage », précise le représentant local de la CCI. Et pour apporter toujours plus d’informations, le sociologue et consultant François Bellanger présentera une conférence-débat sur la révolution digitale ponctuée d’exemples concrets d’entreprises ayant choisi le numérique pour leur développement économique.

Au delà de cet aspect numérique, le salon BIG conserve les ingrédients qui font son succès, et lui permettent cette année encore de tabler sur une fréquentation de 1 500 professionnels : une vingtaine de stands regroupant les principaux partenaires économiques du secteur seront présents autour de l’Office des entreprises, et la deuxième partie du salon sera consacrée aux rendez-vous Cible Affaires. Des rendez-vous qui cette année affichent d’ores et déjà complet, avec une centaine d’entreprises inscrites, dont tous les grands donneurs d’ordres du Gard rhodanien, « qui seront là pour rencontrer leurs futurs sous-traitants », ajoute Philippe Broche.

Formation, conseil, rendez-vous business : on le constate, la mobilisation des acteurs économiques du Gard rhodanien est en marche pour proposer des solutions complètes et concrètes en faveur développement économique local d’aujourd’hui et de demain.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la Grande école du numérique ici et le programme complet du salon BIG .

L’Office des Entreprises de l’agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’Entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Partager