Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 12.10.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 194 fois

LE 7H50 de Françoise Dumas : "Nous avons besoin d'assurer la sécurité de nos sapeurs-pompiers"

Françoise Dumas à l'Assemblée Nationale interpelle le ministre de l'intérieur sur les conditions de sécurité des pompiers du Gard Photo : DR / Vidéo Assemblée Nationale

Après les agressions subies par les ambulances de pompiers dans le quartier Pissevin à Nîmes, la députée LRMP Françoise Dumas a interpelé ce mercredi à l'Assemblée Nationale, Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, concernant les conditions d'interventions des sapeurs-pompiers. Elle est l'invitée du 7H50 de @objectifgard.

ObjectifGard : Pourquoi avez-vous interpellé le ministre de l'Intérieur ce mercredi lors des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale ?

Françoise Dumas : Dans un contexte de lutte contre toutes les formes de délinquance et de criminalité, nous avons besoin d'assurer la sécurité de nos sapeurs-pompiers professionnels et volontaires pour qu'ils puissent mener à bien leurs missions et interventions. On ne peut pas passer sous silence la situation du quotidien au delà des embuscades de ces derniers jours. Ils sont là pour servir la population et doivent pouvoir intervenir de façon spontanée en toute sécurité.

Même en ne respectant pas le protocole de sécurité mis en place depuis 2015 qui prévoit des interventions sous escorte policière ?

Je comprends la position du Préfet du Gard, il faut être attentif et vigilant. Mais je veux que les pompiers, les médecins puissent continuer à se rendre dans tous les territoires de la république sans être menacés. Il n'est pas possible aujourd'hui de se déplacer dans nos quartiers la peur au ventre. Cela pose un vrai problème. Si j'ai voulu interpeler le ministre de l'Intérieur, c'est qu'à Nîmes et même dans le Gard, nous avons besoin de moyen supplémentaire pour notre police et notre gendarmerie. La police de sécurité du quotidien, voulue par Emmanuel Macron est à mon sens une bonne réponse.

Vous pensez avoir été entendu ?

Gérard Collomb est un homme de terrain, il connaît parfaitement cette réalité. Il travaille actuellement sur ces questions et je vais demander que Nîmes soit prioritaire notamment dans le cadre de la mise en place de la police de sécurité du quotidien. Nous avons un réel savoir faire dans le Gard avec le dispositif de gendarmes de contact, les ZSP mais aussi dans le travail en collaboration entre la police municipale de Nîmes et la police nationale. La charge de travail de nos forces de sécurité est lourde aujourd'hui. Je vais me battre pour obtenir des moyens supplémentaires.

Propos recueillis par Abdel SAMARI

Vidéo de l'intervention de Françoise Dumas à l'Assemblée Nationale ce mercredi 11 octobre 2017 : 

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio