Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 14.10.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 148 fois

NÎMES L'UPE conseille ses adhérents pour une meilleure formation en entreprise

Informer les chefs d'entreprise sur les nouvelles lois qui régissent la formation professionnelle, tel était le but de la réunion de l'UPE 30 (Photo Anthony Maurin).

Quoi de mieux qu'une petite réunion d'information en compagnie de professionnels pour parler de la formation en entreprise et des nouvelles lois qui la régissent? C'est le choix qu'ont fait par l'UPE30 et ses adhérents.

Organisme agréé en la matière, Opcalia se pose comme un professionnel des offres de formation au sein de l'entreprise. Deux de ses experts sont venus discuter et présenter, autour d'un café, la thématique suivante "La formation évolue, quels impacts pour l’entreprise?". Obligations employeurs, entretien professionnel, conseil en évolution professionnelle, CPF - BDES Emploi-Formation, alternance, certification CLEA, subventions ou encore décret qualité, tout y est passé!

Les lois changent, les demandes évoluent alors il faut se mettre à la page des dernières tendances qui existent dans le monde confus de la formation professionnelle. Evolution de l'individu, investissement de l'entreprise en formation, dialogue et offre de formation, voilà les quatre grands principes qui sont répercutées à l'entreprise après la réforme de 2014.

L'employeur doit définir sa politique de formation et donc échanger avec ses salariés quant à leurs aspirations professionnelles et leurs perspectives d'évolution. Les obligations? Elles sont nombreuses et peuvent bien souvent servir aussi bien au salarié qu'à son  entreprise. Tout d'abord, l'entretien professionnel, la base de données économiques et sociales et le Conseil en Evolution Professionnelle sont une obligation. Il en va de même pour le fameux entretien professionnel qui doit avoir lieu tous les deux ans et qui dois retracer la vie professionnelle du salarié à travers les six dernières années. Attention, n'oubliez pas d'archiver ces bilans afin de ne pas être mis en défaut plus tard... Les sanctions financières pour les société de plus de 50 salariés peuvent être très lourdes.

Autre modification, le DIF est transformé en CPF. Avec un maximum de 150 heures cotisées liées à l'individu et non à l'entreprise, ce compte peut largement, si le salarié le désire, compléter les envies de chacun. Portées par l'employeur ou par le salarié en question, les formations choisies doivent être utilisées afin de ne pas perdre ce précieux temps. Pour en savoir plus sur votre compte formation... Cliquez ici!

Comme toujours dans ce type de réunion d'information, les participants interagissent, posent des questions très pointues ou personnelles et y vont de leur petite (ou grande) expérience dans le domaine. En tout cas, le but du je de cette matinée d'information était de donner les trucs et astuces, les bonnes manières et les meilleures options pour qu'entreprise et salariés poursuivent ensemble leur travail quotidien en levant un peu la tête du guidon.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio