Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 15.10.2017 - thierry-allard - 2 min  - vu 308 fois

DIMANCHE VILLAGES En images : incontournables Vendanges de l’histoire de Chusclan

Le traditionnel pressurage du raisin à l'ancienne, temps fort de cette première journée (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les 19èmes Vendanges de l’histoire se tiennent jusqu’à ce soir à Chusclan, à quelques kilomètres de Bagnols.

Un rendez-vous attendu de ce début d’automne, tant le syndicat des vignerons de Chusclan propose chaque année un programme dense et varié d’animations autour de la vigne et du vin, mais aussi des traditions.

« Le but est avant tout de promouvoir l’appellation Chusclan, et de profiter de cette occasion pour mettre en valeur les produits du terroir », explique le président du syndicat des vignerons de Chusclan Grégory Brunel. S’ils ont conservé l’essence de la manifestation et son ossature, les organisateurs ont cette année mis l’accent sur les voitures anciennes, en plus grand nombre que lors des éditions précédentes, mais aussi sur les artisans et producteurs locaux, la manifestation étant labellisée Militant du Goût.

Les métiers anciens aux Vendanges de l'histoire de Chusclan (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Cette édition a commencé sous les nuages, qui ont rapidement laissé place au soleil, et l’après-midi d’hier s’est ouverte par la traditionnelle course de tonneaux. Une épreuve mixte, à laquelle tout le monde pouvait participer, mais pas forcément gagner : l’expérience des vignerons en la matière faisant souvent la différence.

La course de tonneaux, moins facile qu'elle en a l'air, chaque tonneau pesant environ 50 kilos ! (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les métiers d’antan et leurs savoir-faire sont également bien représentés, et donnent au village une allure de diorama vivant. D’autant plus vivant qu’un défilé costumé s’est tenu pour la première année, avec le groupe Costumes & Traditions, venu de Bouillargues.

Le défilé en costumes traditionnels (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Mais le temps fort de cette après-midi reste le pressurage à l’ancienne du raisin par les vignerons sur la place de l’Eglise, devant une foule toujours au rendez-vous. Il faut dire que tous les indicateurs de fréquentation sont au vert : les organisateurs revendiquent 200 inscrits au repas du samedi soir, et autant de camping-caristes venus spécialement pour l’occasion. « C’est un record et un gros succès, on ramène du monde dans la région, et pas qu’à Chusclan », note Grégory Brunel.

Les Vendanges de l’histoire se poursuivent jusqu’à ce soir. Le programme de cette après-midi : 14h00 : Jeux anciens : course de tonneaux, en sacs, d’œufs... 15h00 : Départ de la charrette du cortège vigneron du village jusqu’à la vigne pour la vendange à l’ancienne en présence de la Compagnie de la Côte du Rhône Gardoise. Chants traditionnels et cueillette à l’ancienne par les vignerons costumés et le public 16h00 : Retour au village sur la place de l’église, Préparation de la cave à l’ancienne, Pressurage, foulage de la récolte sous la houlette du Maître de Chai,. Dégustation gratuite du moût. 17h 00 : Remise des différents prix (tombola, jeux…) 18h00 : Interprétation de l’hymne provençal « Coupo Santo » par les vignerons et la chorale.  Entrée libre et gratuite.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio