A la une
Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 16.10.2017 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 1784 fois

NÎMES La patinoire ouvrira le 22 décembre 2017 !

Sur l'emplacement de la future patinoire, les ouvriers s'affairent (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Pour pénétrer dans le Saint des saints, il faudra mettre les patins ! Érigée sur le site du stade Marcel-Rouvière, avenue Georges-Dayan, la nouvelle patinoire ouvrira ses portes au public quelques jours avant Noël.

Depuis l'incendie qui avait détruit l'ancienne patinoire en 2004, la municipalité avait émis la volonté de construire un nouvel équipement en mesure de combler les attentes des clubs de hockey et de patinage artistique et des très nombreux amateurs de glisse en famille.

C'est maintenant chose faite avec un bâtiment de 3 000 m2 qui abritera une surface de glace naturelle de 56X26 mètres, homologable pour la compétition, des tribunes pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes, quatre vestiaires, des locaux techniques, des sanitaires et un bar. Un parking de 40 places va être aménagé.

En visite de chantier, les élus ont suivi les explications des techniciens Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

L'ensemble des travaux (bâtiment, aménagements extérieurs, matériel et mobilier, conception) aura coûté 6 790 920 euros TTC. La Ville de Nîmes aura versé 3 131 350, la communauté d'agglomération Nîmes Métropole 1 113 750, le CNDS (Centre national pour le développement du sport) 919 000, et la Région Occitanie 495.000.

Les finitions extérieures du bâtiment sont loin d'être achevées (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Ouverte de septembre à mai

Longtemps privés de structure dédiée à leur pratique, le club de hockey Crocos sport et le Club olympique de patinage artistique seront les deux principales associations résidentes et seront associées au fonctionnement. "Le soir, après le départ des agents de service municipaux (une équipe de 6/7 personnes recrutées en interne, NDR), les entrées et sorties se feront grâce à un système d'accès par badge", détaille l'adjoint au maire chargé des sports, Julien Plantier. "C'est un fonctionnement "test" innovant sur lequel nous ferons le point plus tard."

Pour autant, la patinoire ne sera pas réservée uniquement à la pratique sportive mais aussi de loisir : "certains créneaux horaires seront réservés aux scolaires et d'autres au grand public, en soirée, les week-ends et à l'heure de la pause méridienne", termine l'élu.

Sur l'emplacement du futur parking, on s'active... (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Ouvert du 1er septembre jusqu'au 31 mai de chaque année, l'équipement sera dotée d'une glace naturelle de qualité dont la première mouture sera posée dès le 1er décembre et sera lissée avant d'être livrée aux arabesques des patineurs. L'exploitation et le bon fonctionnement de la patinoire seront assurés durant 2 ans et demi par le groupement titulaire du marche global de performance, et plus particulièrement par l'entreprise Vinci Facilities, qui en assumera la maintenance. Durant cette période, la Ville s’acquittera d'un montant de 170.000 euros pour l'exploitation de l'équipement. Pour la suite, on verra...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com  

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio