Actualités
Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 16.10.2017 - elodie-boschet - 2 min  - vu 409 fois

SAINT-GENIÈS-DE-MALGOIRÈS Transport scolaire : les bons réflexes transmis aux collégiens

Les explications de Yannick Ruellan dans un bus scolaire. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les élèves de sixième du collège Frédéric Desmons à Saint-Geniès-de-Malgoirès ont été sensibilisés, vendredi dernier, à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires. Une expérience vécue à bord d'un bus.

« Qui a pris le bus ce matin ? » interroge Yannick Ruellan, président de l’Anateep, à l'initiative de cette action. La majorité des doigts se lève. Le proviseur confirme la tendance : « 80% des élèves utilisent les transports scolaires. » D’où l’intérêt de prendre de bonnes habitudes, et surtout, de connaître les réflexes de sécurité, « car le risque zéro n’existe pas. »

« Si votre pied est dessous, il sera transformé en bouillie »

Le risque, il commence avant même de monter dans le bus. « Avant d’être passager, on est piéton. Comment on appelle l’endroit où le chauffeur ne peut pas vous voir ? », interroge Yannick Ruellan. « L’angle de mort ! », répond fièrement un adolescent. Yannick veut faire prendre conscience aux élèves du danger de se trouver dans l’angle mort. « Si le chauffeur ne vous voit pas, il peut vous rouler dessus ! Et vous savez combien ça pèse un car comme ça ? 12 tonnes à vide ! Si votre pied est dessous, il sera transformé en bouillie et vous serez obligés de porter une prothèse à vie. » Les enfants en tremblent déjà.

Dans le Gard, tous les ans, un bus se renverse !

Ils tremblent davantage quand César, intervenant pour l’Anateep, prend un exemple fort pour les inciter à mettre leur ceinture de sécurité : « Sans elle, c’est comme si vous étiez une balle dans un fusil. Vous êtes projeté à une vitesse folle. Si vous n’êtes pas attaché, en cas d’accident, vous risquez de mourir. »

Sans se faire prier, les adolescents, sagement assis sur leur siège, mettent leur ceinture pendant que Yannick explique les trois types d’accidents qui peuvent se produire : un car qui se couche, « ce qui arrive une fois par an dans le Gard », un choc frontal ou un incendie. Dans ce dernier cas, les enfants se sont prêtés à un exercice pour apprendre à évacuer un bus en feu en moins de 30 secondes. Challenge relevé : en 23 secondes, tout le monde était sorti !

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio