ActualitésPolitique

GARD RHODANIEN Séminaire de l’Agglo en Ardèche : le président dénonce « une polémique facile »

Le président de l'agglo du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le président de l'agglo du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ce samedi 21 octobre, l’Agglo du Gard rhodanien organise un séminaire pour ses 75 élus à la caverne du Pont d’Arc, en Ardèche.

Une localisation qui n’est pas du goût de quelques élus communautaires, parmi lesquels le maire de Saint-Nazaire Gérald Missour, qui sur Facebook avait demandé « Où irons-nous pour les prochains séminaires ? A Avignon ? Uzès ou Orange et ensuite nous expliquerons à nos touristes potentiels que notre Gard rhodanien est magnifique ? Où est la cohérence ? »

Dans un communiqué, le président de l’Agglo du Gard rhodanien Jean-Christian Rey répond à la polémique en affirmant que « tous les débats sont légitimes, mais je regretterai toujours les polémiques faciles, initiées pour nuire. » Pour lui, « nous devons montrer l’exemple, aller à la rencontre d’un territoire voisin, s’ouvrir, dépasser les visions fermées qui font de nos frontières administratives des murs. Il nous faut créer des ponts avec nos voisins, c’est une démarche importante et cohérente. » Et Jean-Christian Rey d’évoquer les acteurs touristiques et économiques, « qui ne se limitent pas aux frontières administratives. »

Pour lui, les élus s’opposant à la tenue de ce séminaire en Ardèche usent « d’arguments assez faciles qui s’appuient sur une vision étriquée qui correspond bien peu aux enjeux de notre époque et va à l’encontre des intérêts de notre territoire. »

Etiquette

Thierry Allard

29 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

5 réactions sur “GARD RHODANIEN Séminaire de l’Agglo en Ardèche : le président dénonce « une polémique facile »”

  1. Cette fois-ci vous avez raison M le Président.
    Tout est bon pour polémiquer, pour se faire de la pub.
    Il nous faut fuir ces gens négatifs et qui en plus ne devraient même pas être présents à ce séminaire.

  2. Bonjour Monsieur

    Laissez moi juste vous apporter certains éléments. Ce séminaire portera sur une quinzaine de sujets différents devant etre traités en 15-20 minutes chacun. Nous trouvons que c’est peu et donnera un déroulé un peu brouillon. Un séminaire sur une ou deux thématiques auraient été plus intéressants. Mais le but de cette journée est surtout que les elus puissent partager un petit déjeuner, un déjeuner et la visite de la grotte bref un moment de loisir pour décompresser un peu. Ce n est pas critiquable sauf que nous aurions pu le faire sur nos deniers personnels et non avec de l argent public. Puisque ce n est pas un séminaire axé sur le tourisme et des rencontres avec nos collègues ardéchois mais plutôt un exposé rapide de toutes les actions entreprises par l agglomération et du loisir nous aurions pu le faire sur notre territoire et consommer sur notre territoire avec notre argent personnel. Nous connaissons des commerçants qui souffrent et consommer pour des élus dans ce cadre précis en Ardèche, cela nous gêne. Dépenser de l argent public dans ce contexte cela nous dérange également. J ai envoyé 3 mails pour exprimer mes doutes sur tous ces points avant la mediatisation et la Présidence était destinataire ainsi que tous les elus. La présidence n a pas souhaité Nous répondre. Une personne destinataire de ces mails les a envoyés à la presse. Ce n etait pas nous mais nous avons dû ensuite exprimer et préciser les choses. Toutefois dans le contexte précité et sans réponses sur le coût et financement nous n irons pas à ce séminaire.
    Pour le reste nous ne sommes pas négatifs mais soucieux de promouvoir notre territoire et donner de la coherence à l’utilisation de l’argent public.
    Pour être plus large nous proposons également que tous les elus et non que les maires soient invités aux réunions préparatoires aux conseils communautaires. Plus d’une trentaine d’élus sont ainsi écartés ? Nous le regrettons Et ce n est pas en 15 ou 20 minutes à la grotte chauvet que le manque d informations sera comblé !

    Plus globalement nous avons aussi proposé des idées comme une zone de loisirs avec bowling billard pour nos jeunes et les retenir sur un territoire qu’ ils fuient pour aller sur Avignon ou des pôles sportifs pour nos habitants et touristes (pole sportif sur le cyclisme puis sur un autre secteur pole sur les sports de raquette…), nous souhaitons récupérer le forum à laudun pour bénéficier d une salle polyvalente bien située et porteuse pour une agglomération ou encore nous avions proposé un syndicat mixte dès 2014 pour accélérer le déploiement de la fibre optique. Nous avons d’autres idées bien sûr. Ces idées nous les proposons pour notre territoire et pour le débat. Il n y a aucune intention de se rendre « célèbres » ou de s opposer. Je n aime pas le mot opposition et n y suis pas. Simplement je questionne je m interroge je propose et si je ne suis pas en accord je le dis. Si Je le suis je le dis aussi. Nous sommes simplement des élus qui ne souhaitons pas voter dans le doute et le manque de renseignements.
    J espère, mais l exercice est difficile par écrit (Au passage écrivant avec un téléphone à l écriture intuitive je m excuse pour les imprécisions en decoulant), avoir apporté un peu plus d’éléments à votre réflexion. Cordialement Gérald Missour conseiller communautaire.

    1. Merci pour votre réponse !
      N’empêche que c’est l’image que vous donnez…
      Cependant tout n’est pas à rejeter dans votre argumentaire.
      J’attends le retour com de ce séminaire..

  3. Cette agglo n’a effectivement aucune ambition aucun projet structurant. je partage l’avis de « Missour » ou nous devons mettre en place des solutions pour garder nos jeunes sur le territoire;
    Ils ont une grande pauvreté d’idées pour ce territoire.
    De toutes façons une grande partie des élus de cette majorité pense la même chose que « MISSOUR » mais ne disent rien de peur de se voir couper les vivres ou une partie!!!! Il y a les propos IN et les propos OFF et ils sont différents. Ils sont complices de cet appauvrissement du Gard Rhodanien.

  4. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que la personne qui s’occupe du tourisme dans le sud de l’Ardèche était celle qui était responsable du tourisme à l’Agglo du Gard Rhodanien… Mais peut être que cela n’a rien à voir ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close