Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 19.10.2017 - elodie-boschet - 2 min  - vu 161 fois

ALÈS Fêtes votives : comment éviter les incidents ?

Réunion de présentation du dispositif de prévention et de réduction des risques en milieu festif, à l'espace Cazot d'Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Élus et organisateurs de fêtes votives de l’arrondissement d’Alès étaient invités, ce mercredi après-midi, à dresser un bilan de la saison écoulée et à échanger de bonnes pratiques pour éviter les incidents.

Le département du Gard est particulièrement connu pour ses fêtes votives : chaque année, 302 événements sont organisés sur 862 journées. Les habitants, très attachés à leurs traditions locales, s’y retrouvent pour partager un bon moment. Mais parfois, les festaïres restent accoudés un peu trop longtemps au comptoir de la buvette. Et d’autres se risquent même à consommer des produits stupéfiants. Ces deux comportements peuvent être à l’origine d’incidents déplorables, comme des bagarres, mais aussi entraîner des accidents de la route plus ou moins graves.

La saison des fêtes terminée, les élus et présidents de comités des fêtes se sont rassemblés ce mercredi dans la salle Jules Cazot pour évoquer le sujet, en présence notamment du vice-président de l’association des maires du Gard Philippe Ribot et du sous-préfet d’Alès Olivier Delcayrou. « Cette réunion post-fêtes votives est une volonté du préfet pour échanger sur le déroulement de vos manifestations et faire un retour d’expérience de l’année écoulée », explique le représentant de l’État. « L’objectif, poursuit-il, c’est de faire en sorte que la fête se passe dans les meilleures conditions possibles. » Pour cela, il existe une charte de prévention des consommations à risques, proposée  par le Comité départemental d’éducation pour la santé du Gard (Codès). 58 communes gardoises l’ont déjà adoptée : elle permet de faire connaître les bonnes pratiques et d’accompagner les maires dans leurs démarches par des formations, des mises à disposition de matériel, des échanges d’informations, etc.

Les signataires de la charte peuvent ainsi bénéficier, lors de leurs fêtes votives, d’un espace de prévention avec des éthylotests à disposition. Le village de Ribaute-les-Tavernes l’a testé : « Nous avons tenu ce stand pour la deuxième année. C’est très bien perçu. Cet été, on a doublé le nombre de personnes venues souffler dans l’éthylotest ! Certaines croyaient qu’elles pouvaient conduire alors que leurs résultats étaient positifs », explique une élue. Finalement, ces personnes-là ont été raccompagnées. Et des drames sur les routes ont peut-être pu être évités.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio