Faits Divers

ALÈS Sécurité routière : des contrôles pour limiter l’hécatombe

Opération de contrôle, ce vendredi, au rond-point du Moulinet. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Opération de contrôle, ce vendredi, au rond-point du Moulinet. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Vendredi soir, veille des vacances scolaires de la Toussaint, un important contrôle routier a été effectué au rond-point du Moulinet, à Alès.

Policiers nationaux et municipaux, associés à la gendarmerie et à la Brigade anti-criminalité étaient positionnés, en fin de journée, sur les abords du rond-point. Si les embouteillages formés de part et d’autre du carrefour ne permettaient pas de constater de flagrants délits de vitesse, d’autres infractions – défaut de permis, d’assurance, téléphone au volant – étaient dans le viseur des forces de l’ordre. Comme tout au long de l’année, et surtout en période de vacances scolaires, les contrôles de ce type s’intensifient. Et d’autant plus dans un département comme le Gard où le bilan de la sécurité routière est « catastrophique », selon le sous-préfet Olivier Delcayrou.

« Depuis le début de l’année, poursuit-il, l’arrondissement d’Alès enregistre 109 accidents, soit 5% de moins qu’en 2016, 139 blessés contre 131, soit une augmentation de 6%, et 15 tués contre 10 l’an dernier, soit 50% de plus », regrette-t-il. « Dans 20% des cas, la vitesse est en cause. Puis nous avons aussi des consommations de stupéfiants, des malaises ou simplement des fautes d’inattention. » Mais l’autre fléau, c’est l’usage du téléphone portable au volant. « C’est impressionnant le nombre d’automobilistes que nous voyons arriver sur un rond-point avec le téléphone à l’oreille ! », s’agace le commissaire de police Stéphane Deridder. « Là, c’est tolérance zéro », précise-t-il.

Malgré tout, il reste difficile d’enrayer ces mauvais chiffres. « Derrière chaque accident mortel, c’est autant de drames familiaux et de vies brisées », rappelle le sous-préfet. En attendant une prise de conscience, les contrôles continueront d’être renforcés aux quatre coins du département.

Le bilan de l'opération au rond-point du Moulinet

51 véhicules contrôlés
1 véhicule mis en fourrière pour conduite sans permis et pneus lisses
2 véhicules immobilisés pour absence de contrôle technique
14 contraventions diverses
A noter également un parent qui transportait son enfant en bas âge non attaché

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close