A la uneActualitésSociété

NÎMES-GARONS 60 ans au secours de nos vies pour les héros des hélicos

Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

Ce samedi 21 octobre ont lieu les portes ouvertes du Groupement d'Hélicoptères de la Sécurité Civile sur la base de Garons. Une sortie incontournable car très rare et destinée aux petits comme aux grands.

On ne célèbre pas ses noces de diamants tous les ans! Mais 2017 est une année importante pour les moyens aériens de Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) puisque cela fait 60 ans que les équipages de son groupement d’hélicoptères sont unis aux citoyens français et qu'ils volent au secours des personnes victimes d’accident en montagne, en mer et en plaine.

(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

Pour Fabrice Maillet, chef de la base hélicoptère de la Sécurité Civile qui a rappelé l'histoire magique des débuts du groupement, "Toutes les occasions sont bonnes pour voir en action le travail des dragons (NDLR indicatif radio pour les hélicos de la Sécurité Civile). Plus de 640000 heures de vol et 360000 personnes secourues! Le groupement est une référence du secours aérien. Si le matériel a évolué, le dévouement du personnel est resté le même, sa vie est au service d'autrui. Dragon fête ses 60 ans de belles histoires mais aussi de tragédies, nous n'oublions pas ceux qui sont morts pour sauver nos concitoyens, l'aéronautique est une grande famille. Mais aujourd'hui, c'est aussi l'anniversaire de nos partenaires qui nous soutiennent au quotidien et des bénévoles qui ont oeuvré pour organiser cette journée".

(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

Sur les dix dernières années, le groupement a sauvé, si on fait une moyenne un peu productive, 16000 personnes par an. En fait, en réduisant encore la fraction, on tombe sur un Français sauvé toutes les 30 minutes, de jour comme de nuit! Et dans cet effort incroyable, Nîmes joue un rôle en France mais compte bien en jouer un plus important encore à travers l'Europe entière. Aux dernières nouvelles, le projet avance dans le bon sens mais chut...

(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

L’Amicale du groupement d’hélicoptères de la Sécurité Civile fête donc ce samedi et sur la base état-major "Lieutenant-colonel Curie" de Nîmes Garons (côté aéroport), ses 60 ans. De nombreux stands et diverses animations seront proposés et les présents sont dans le ton des festivités. La liste n'est peut-être pas exhaustive mais bon... Le SDIS et les jeunes sapeurs pompiers du Gard, l’Ecole de Formation de la Sécurité Civile (mur d’escalade), la Police Nationale et la Gendarmerie (stand information), la Prévention Routière, la Protection civile, la SNSM, le SAMU30, la BSPP et le BMPM, la visite des Ateliers de maintenance des Hélicoptères EC145, des simulateurs de vol, des modèles réduits d’exception… Il est même possible d’approcher de nombreux hélicoptères en statique mais aussi d’assister à des démonstrations au sol et en vol.

(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

60 ans d'une histoire riche en événements, en souvenirs, en émotions, vécue par des personnels passionnés et passionnants. Allez-y, vous découvrirez un autre monde et un lieu habituellement très discret! La combinaison orange n'est pas celle du détenu américain mais bien celle de nos héros de l'ombre et du ciel.

Parking gratuit, snack et animations sur place.

(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).
Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 31 ans et suis journaliste depuis près de dix ans. Nouveau dans l'équipe d'Objectif Gard, je suis en charge de l'actualité de la Camargue Gardoise. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close