Actualités

GRAU DU ROI Un conseil municipal et des réunions publiques de mi-mandat au menu

phare-espiguette
Le site et le phare de l'Espiguette seront enfin valorisés et aménagés pour un accès public prévu en 2019.

C'est une semaine d'activité intense qui commence au Grau-du-Roi. Elle sera rythmée par les trois réunions publiques de mi-mandat de la majorité emmenée par Robert Crauste et un conseil municipal mercredi avec un dossier phare.

N'importe quel touriste ou Graulen découvrant le site à la faveur d'une journée à la plage a toujours espéré une véritable mise en valeur digne du phare de l'Espiguette et de ses abords, et rêvé de le visiter. L'endroit mérite mieux qu'un camp fortifié. Le phare de l’Espiguette et ses environs offrent, dixit les professionnels de la profession :  "un potentiel de valorisation susceptible de constituer un point d’intérêt touristique". A @Objectif Gard, c'est simple, on reste coi devant tant de perspicacité... Deux sites ont été retenus dans la Région : celui du cap Béar et celui de l’Espiguette.  La municipalité a lancé une étude de faisabilité. L’État, propriétaire du phare, peut l’affecter au Conservatoire du littoral (C.N.L.) pour une durée illimitée en cas de projet de valorisation.

Le C.N.L. délègue la maîtrise d’ouvrage du projet à la commune qui en assumerait les travaux et plus tard, la gestion de l’ouverture au public qui serait donc payante. Les travaux, estimés à près de 2,3 M€ bénéficieraient de subventions de 10 % du CNL et de 40% de la Région et FEDER (Europe) avec en suspens une possibilité d’intervention de la DRAC et du Département. La commune espère un montant de subvention maximal de 80% du coût de l'opération, entre 600.000 et 1 M€.

Dans le meilleur des cas, la consultation de maîtrise d'oeuvre pourrait être lancée en décembre, la maîtrise d'oeuvre débuterait au printemps 2018 comme les demandes de subventions et d'autorisation. Le plan de financement exact sera connu à la mi 2O18.  Les travaux d'aménagement du site sont attendus pour la fin de l'année 2019. Pour l'heure, ce mercredi, les conseillers municipaux devront approuver ou non le plan de financement prévisionnel ainsi que la liste de subventions demandées.

Trois rendez-vous face aux électeurs

En attendant mercredi de deviser, entre autres dossiers  sur l'aménagement futur de ce monument gardois, l'équipe de Robert Crauste entame une mini-tournée des quartiers de la Ville au théâtre, mardi 24 à 18 h 30. "Le temps est venu de regarder ce qui, dans tous les domaines de l’action municipale a été fait pendant ces trois années en appréhendant simultanément ce qui reste encore." Sur la base "d’une réflexion et d’un engagement collectif toujours animés du sens de l’intérêt général et dans la volonté de faire face à la réalité."

Mardi 24 octobre à 18h30 à l’Espace Jean-Pierre Cassel, Palais des sports et de la culture.

Jeudi 26 octobre à 18h30, salle des Argonautes, avenue du Mail.

Vendredi 27 octobre à 18h30 salle du Ponant Yacht Club de Port Camargue.

Le conseil municipal a lieu mercredi 25 octobre dès 18 h 30 en mairie. A l'ordre du jour aussi : la gestion du pont tournant, la recomposition des commission municipales, la modification des statuts de CC Terre de Camargue, une convention d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le futur Ecoquartier méditerranéen, les indemnités des élus...

florence.genestier@objectifgard.com

Etiquette

Florence Genestier

Nouvelle venue à Objectif Gard en juillet 2017, j'ai obtenu ma première carte de presse en 1991 (si !). Quinze ans de PHR dans une région de montagnes, un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :).

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close