Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 24.10.2017 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 308 fois

NÎMES Alliance VITA invite à anticiper avant de mourir

Les bénévoles gardois sont allés à la rencontre du public (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Dans une centaine de villes en France, Alliance VITA a mené jeudi une Campagne nationale "Anticipons avant de mourir". À Nîmes, les bénévoles de l'association s'étaient postés sur la place de l'Horloge pour procéder à une enquête de rue et pour informer le public sur les directives anticipées.

Un sondage Ifop réalisé pour Alliance VITA souligne la proportion encore importante, bien qu’en diminution, du nombre de Français n’ayant pas encore rédigé leurs directives anticipées (86%).  Parmi elles, 42% avouent ignorer l’existence d’un tel document.

Les équipes d’Alliance VITA ont interpellé les passants sur la question suivante "Qu’aimeriez-vous faire avant de mourir ?" Paradoxalement, malgré le caractère sensible de cette question, les échanges se sont révélés riches en humanité avec, en exergue l'attachement des interrogés à la famille et à leurs proches. "Avoir mené une vie heureuse", "Embrasser tous ceux que j’aime" figuraient en bonne place des réponses spontanées.

D'autres ont eu des pensées altruistes tournées vers autrui : "aider le plus de gens possible",  "se préoccuper de la santé des enfants", "faire du bien ".

D'aucuns envisageaient de faire ce que la vie ne leur avait pas encore permis : "faire des voyages", "visiter les pays que je n’ai pas encore vus"…

Pour Bernard Lang, délégué Alliance VITA du Gard, "aller à la rencontre des personnes sur ce sujet sensible de la fin de vie et des directives anticipées s’est révélé d’une grande richesse. L’approche apaisée de ce document qui vise à la qualité de la relation soignants/soignés représente un atout pour beaucoup."

Le guide VITA des Directives anticipées a été remis à l’issue de l’enquête, outil simple, pédagogique et appropriable. Les rencontres ont fait apparaître la faible connaissance de ces directives au sein du grand public et mis en valeur également un intérêt réel pour mieux en comprendre les enjeux. Pour trouver les informations sur cette campagne et sur le Guide VITA des directives anticipées : http://www.alliancevita.org/action/2017-2/anticipons-avant-de-mourir-octobre-2017/

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com 

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio