Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 26.10.2017 - florence-genestier - 3 min  - vu 563 fois

GRAU DU ROI Conseil municipal : une démission et de vilains petits canards

Daniel Fabre, élu sur la liste Luciani depuis trois ans, dit bye bye au conseil municipal : "difficile de continuer mon action sans fracturer un peu plus au quotidien cette opposition de la droite à laquelle j'appartiens"

Il faut être un phare pour faire l'unanimité au conseil municipal du Grau du Roi. Les passes d'armes entre majorité de Robert Crauste et opposition de droite(s) allaient pourtant plan-plan et l'ordre du jour était bouclé. Il était presque 21 h. Quand soudain...

Débat plutôt serein ce mardi soir entre conseillers de tout poil. L'ordre du jour était rythmé par l annonce de grands travaux, délimités par les sémaphores à rénover et quelques questions. A l' aube du rapport 23 et ultime, c'était encore le calme plat dans les rangs. Objectif Gard s'apprêtait à rentrer tranquillou,  rêvant aux "splendides" aménagements des phares. Et là, Daniel Fabre, seul représentant de la liste Luciani a pris la parole et annoncé sa démission.

Dans sa voix, on sentait comme un soulagement de claquer la porte et de partir vers de nouvelles aventures. Daniel Fabre, serait-il victime, malgré sa carrure de radical-valoisien rompu aux joutes politiciennes, courtisé par le FN, de l'éparpillement croquignolesque des droites du Grau-du-Roi depuis l'élection de Robert Crauste ? Ce typique panorama droitier made in "village de pêcheurs", dont les recompositions savantes ne seront décryptés - si ça continue - que grâce à la lecture des entrailles des dorades.

Une partie de l'opposition des droites du Grau-du-Roi. 

Un départ et des reproches intercommunautaires

Une fois l'annonce de Daniel Fabre faite à Robert, la surprise digérée, le punching ball  habituel entre MM. Crauste et Rosso a repris ses droits de plus belle. Le maire a commenté les propos tenus dans "la presse" - en fait ici à Objectif Gard - , de Laurent Pélissier, président de la CC Terre de Camargue et maire de Saint-Laurent d'Aigouze qui lui, n'a pas apprécié que le Grau-du-Roi revienne sur sa compétence en matière d'éclairage public. "Je veux réagir à la campagne de communication du président de Terre de Camargue, a commencé Robert Crauste. Il fait passer les Graulens pour des vilains petits canards de l'intercommunalité. Il y a un vrai problème de confiance entre le Grau-du-Roi et le président de Terre de Camargue. M. Pélissier, lors du débat sur la DSP de l'eau a fait l'unanimité contre lui. Il aurait dû démissionner à ce moment-là". Les reproches ont continué sur le même ton. Plus tôt dans la soirée, Grau du Roi Naturellement (la liste de M. Rosso), a voté contre le retour de la compétence éclairage public dans le giron communal. Plus fort, Robert Crauste a accusé Laurent Pélissier "d'engager des manoeuvres politiciennes au Grau-du-Roi et à Aigues-Mortes. Le Grau du Roi ne se laissera pas dicter sa conduite !"

Et comme on compte avec Léopold Rosso un vice-président actif et ex-président de Terre de Camargue, la réponse a fusé  sur le même ton : "Je croyais avoir tout vu et entendu dans ma carrière mais alors votre déclaration de ce soir est à la fois impertinente et de mauvaise facture. Je ne suis pas là pour défendre M. Pélissier, il est assez grand pour le faire seul. La vérité, c'est que le maire du Grau-du-Roi voudrait bien être président de la Communauté de Communes, non ?" Y aurait-il de l'Iznogoud, ce personnage de BD qui veut être calife à la place du calife, chez le Dr Crauste ? Pour Léopold Rosso, le doute ne plane plus. Ce n'est donc pas encore ce 25 octobre 2017 que MM. Crauste et Rosso partageront le rosé des sables de l'amitié. Chaque conseil ajoute des fissures à la fracture marquée entre les deux élus.

Florence Genestier

La lettre d'adieu de Daniel Fabre au conseil municipal

"Cela fait maintenant trois ans que je participe à vos côtés à l'activité politique de notre ville en portant souvent un autre regard sur les orientations et les prises de décision de cette assemblée. Si je vous ai demandé la parole M. le Maire, c'est pour expliquer les raisons qui m'amènent à vous remettre ma démission à dater du 1er novembre du mandat que j'occupe, ainsi que la vice-présidence de la commission des finances.

Dans le paysage politique actuel de notre ville, il apparaît clairement combien il est difficile de continuer mon action, sans fracturer un peu plus cette opposition de la droite à laquelle j'appartiens. Sans rajouter inutilement de la division à la division.

J'en ai donc pris acte. Et c'est dans l'intérêt de l'action de l'opposition et de son avenir que j'ai pris ma décision, sans pour autant me mettre en retrait de la vie politique territoriale. Je ne peux terminer mon intervention sans vous exprimer combien ces trois années passées avec vous sont une expérience positive dont je vous remercie. Je rends hommage à tous et toutes pour le travail que vous accomplissez au quotidien avec vos convictions personnelles, dans l'intérêt de notre cité"

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio