ActualitésSociété

NÎMES Un café pour unir les aidants

feuille-livre-couleur-cafe

Le café des aidants doit réunir les personnes qui ont pour vocation d'aider autrui. Entre elles, elles partagent leurs expériences et s'apportent un soutien mutuel difficile à trouver ailleurs. Tous les premiers lundis du mois de 14h à 16h au Pavillon de la Fontaine.

L'univers de l'aide à la personne ne cesse de s'accroître. Comme le secteur est loin de connaître la crise, que les personnes âgées sont de plus en plus esseulées et que les personnes dépendantes ne sont pas le centre de la société, des "aidants" se réunissent pour parler de leur action quotidienne.

Ainsi, Présence 30, le Conseil départemental du Gard, Etincelle 30 et l'association des aidants de France, organisent chaque lundi au Pavillon de la Fontaine (Jardins de la Fontaine 9 quai Georges Clémenceau). "Vous êtes aidant, ne restez pas seul!" informent les associations. "Vous apportez une aide régulière à un proche (conjoint, enfant, parent, ami) touché par la maladie, en situation de handicap, nous vous invitons à partager, échanger un moment de convivialité en toute confidentialité, une pause pour vous ressourcer, un lieu de rencontre pour mieux vous aider dans votre quotidien" notent les membres de ces cafés très humains.

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants écoute et porte la parole des proches aidants. Face à une prise en compte de leur situation encore insuffisante, voire négative ou parfois même condescendante, elle milite pour que les aidants soient pris en considération dans leur juste rôle et à leur juste place au sein de notre société. L'association se mobilise aussi pour que les proches aidants ne soient pas assignés à leur rôle d’aidant, que les personnes en difficulté de vie puissent disposer des aides et des soins requis par leur état de santé, que les proches aidants continuent à être avant tout des parents, des enfants, des conjoints, des amis... Et pour que les proches aidants conservent une vie familiale, professionnelle, des loisirs, et restent en santé.

Plus d'information au 06.43.21.75.01.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité