Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.10.2017 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 198 fois

SAMEDI C’EST VOUS Nicolas Jarossay : « La baisse du chômage ? Une bonne nouvelle ! »

Nicolas Jarossay, 40 ans, pompier gréviste de la caserne de Nîmes. (Photo : Coralie Mollaret)

Chaque samedi à 14 heures, Objectif Gard ouvre ses colonnes aux lecteurs. Charge à eux de nous raconter ce qui a retenu leur attention dans l'actualité de la semaine. Flash-back, retour en arrière. Paroles de Gardois !

Cette semaine Objectif Gard est allé à la rencontre des pompiers, postés sous la fenêtre du Préfet (et donc celles de nos locaux) pour les sonder sur l’actualité de la semaine.

Le feu chez les pompiers 

« Une actualité qui en premier lieu nous concerne » commente Nicolas Jarossay, pompier professionnel rattaché à la caserne de Nîmes. En grève illimitée, ce fonctionnaire réclame plus de moyens à l’État et au Département. « Nous faisons entendre notre mécontentement concernant les incivilités » poursuit le manifestant « après une nouvelle agression début octobre, nous sommes passés en vigilance 2. Ça signifie qu’en cas d’intervention, les policiers doivent nous escorter… Or, il n’y a pas suffisamment d’agents pour le faire ! »

Haro contre le Glyphosathe

Autre sujet de préoccupation pour Nicolas… Le Glyphosathe. L’herbicide le plus utilisé au monde est classé « cancérogène probable » par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Ce mercredi, les États membres de l’Union Européenne devaient statuer sur son sort. « Ce désherbant est dramatique pour l’environnement et notre santé. J’ai vu un reportage cette semaine sur les abeilles menacées par ce genre de produit. C’est dramatique, mais on continue… Ça m’énerve un peu ! » poursuit notre sapeur-pompier, avant de conclure en beauté :  « encore une fois, on pense aux profits sur le court terme ! »

Enfin une bonne nouvelle... 

Nicolas conclura sa revue de presse hebdomadaire sur une « note positive » : « la baisse du chômage ! » D’après les chiffres du ministère du Travail et de Pôle Emploi, 64 800 personnes sans activité ont retrouvé un emploi en septembre. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi en France métropolitaine passe sous la barre des 3,5 millions. « Même si je reste prudent avec ces chiffres, j’espère que la spirale va enfin s’arrêter ! Cette semaine, les politiques ont tous l’air content. Alors, si ça peut redonner le moral aux Français, qui se plaignent tout le temps ! » conclut Nicolas. Les pompiers du Gard compris ?

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio