Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 30.10.2017 - abdel-samari - 1 min  - vu 152 fois

EUROPE Travailleurs détachés : "Le transport routier paie le prix fort" pour Franck Proust

Franck Proust. Photo : Coralie Mollaret.

La semaine dernière, les ministres européens du Travail sont parvenus à un accord qui durcit le statut de travailleur détaché et réduit les risques de dumping social. Le député européen Franck Proust a salué cette avancée tout en exprimant quelques réserves.

"Cet accord permet au Conseil de négocier désormais une position avec le Parlement européen, et je salue cette avancée" a d'abord indiqué Franck Proust.

En matière de lutte contre le dumping social et de combat contre la concurrence déloyale, le Président de la République, Emmanuel Macron "ne peut s’octroyer à lui seul la concrétisation de l’Europe sociale. Elisabeth Morin-Chartier, en étant co-rapporteur sur ce dossier, a effectué avec ferveur un travail ambitieux, initié il y a plusieurs mois désormais" tient à souligner le député européen et Gardois.

Franck Proust de préciser : "Il faut à présent regarder la facture ! Car cet accord entre États membres a un prix. Le prix des concessions d’abord. Le gouvernement français érige en victoire l’imposition d’une limite de 12 mois maximum pour la durée d’un détachement mais elle pourrait être rallongée de 6 mois si une entreprise le demande, sur la décision du pays d’accueil. Le prix de l’abandon aussi, avec un secteur routier, fondamental pour notre économie, qui n’a pas été défendu par la France dans les négociations sous la pression de certains pays de l’Est et du Sud de l’Europe. Le prix de l’incertitude enfin. Le transport routier voit donc des règles datant de 1996 continuer à s’appliquer en matière de détachement des travailleurs. Les autorités françaises évoquent simplement l’attente des évolutions dans le cadre des discussions sur le Paquet mobilité, pour que d’éventuelles mesures au service de la lutte contre la concurrence déloyale soient décidées."

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio