Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 30.10.2017 - florence-genestier - 3 min  - vu 522 fois

GRAU DU ROI Les droites du conseil municipal en pleine recomposition

Sur cette photo, trois tendances de l'opposition graulenne, en recomposition perpétuelle.

Les oppositions de droite(s) au Grau-du-Roi représentent huit élus en tout, sur trois listes sans compter les sécessions. En perpétuelle recomposition et bisbille depuis 2014. Cette fois-ci, le Front National gagne une nouvelle élue à la faveur d'une démission.

Rien ne meurt, tout se transforme. Suite à la démission surprise de Daniel Fabre, unique représentant de la liste « Rassemblement de la Droite du Grau du Roi » conduite par Bernard Luciani, sa remplaçante Patricia Campos rejoint le Front national et siègera avec Yvette Flaugère, "ravie" de pouvoir créer un groupe et de retrouver une vieille copine, avec qui, "pour cause de politique", elle était brouillée depuis 2014.  Depuis, Mme Campos, de l'aveu de son amie colistière s'est aussi ré-encartée au Front national. Pour sa part, Bernard Luciani, ex-membre du Front national, définitivement  brouillé avec Gilbert Collard, et démissionnaire dès son élection en 2014, soutient aujourd'hui "Le Cercle du Grau", une association emmenée , entre autres, par Sophie Pellegrin-Ponsolle. Sophie Pellegrin-Ponsole, militante de droite élue en 2014 sur la liste "Grau du Roi naturellement" de Léopold Rosso, est elle, en rupture avec les héritiers d'Etienne Mourrut depuis un an. Vous suivez toujours ?

Synthétisons. Jusqu'à mercredi dernier on dénombrait donc 5 élus derrière M. Rosso, Mme Pellegrin-Ponsolle en rupture de Grau Naturellement, M. Fabre pour la liste Luciani et Mme Flaugère, unique lepéniste du conseil. Mercredi dernier, on comptait donc dans cette minorité de huit sièges quatre tendances d'opposition de droite.

Psychodrame téléphonique et chaises musicales

M. Fabre, numéro 5 et représentant unique de la liste Luciani au conseil municipal annonce sa démission le 25 octobre, sans officiellement avancer le nom de son successeur mais fustige les divisions de la droite graulenne éparpillée. Daniel Fabre a soutenu Gilbert Collard, député FN aux dernières législatives.  En quittant l'ancien radical valoisien ami de Me Collard, on comprenait que son successeur serait Yann-Vari Maurey (n°9 de la liste Luciani) puisque les numéros 6 (Patricia Campos), Jean-Marc Gay (n°7) et Karine Montblanc (n°8) n'étaient point intéressés, selon lui, pour siéger. Mais ça, c'était mercredi soir ! Quelques réunions, des rebondissements dont on vous épargne les sauts de cabri et les disputes, un psychodrame téléphonique plus tard, tout a muté ! Patricia décide ce week-end de rejoindre son ex-copine Yvette, qui "optimiste" pour la suite des évènements au vu des scores enregistrés à la présidentielle et aux législatives par "Marine et Gilbert" dit sans regrets adieu à sa solitude lepéniste : "C'est super, on crée un groupe !"

"Mascarade" et recomposition

De son côté, Bernard Luciani dénonce "une mascarade" dans son ex-groupe d’opposition municipale et déplore aujourd’hui le ralliement au groupe Front National de Patricia Campos, désignée pour succéder au conseiller démissionnaire.« Ce siège, obtenu au second tour des élections municipales, - écrit M. Luciani dans un communiqué - l’a été grâce aux voix des électeurs qui ont voté pour notre projet et pour une équipe de droite qui se voulait hors des partis politiques », déclare Bernard Luciani, désormais vice-Président du groupe d’opposition « Le Cercle du Grau ». « Je considère que ce ralliement au Front National est inopportun et constitue un manque de respect  vis-à-vis de ces électeurs qui en 2014 ont voté pour nous ». Pan sur Patricia !

"Ce rapprochement inattendu intervient après une mascarade orchestrée par le Conseiller Municipal démissionnaire qui avait d’ores et déjà choisi son successeur, sympathisant du Front National, sans que les trois colistiers le précédant dans l’ordre de la liste déclarée en Préfecture n’aient été consultés". Pan sur Daniel ! Selon Bernard Luciani, Mme Campos, qu’il a rencontrée dès le jeudi 26 octobre, « ne souhaitait pas siéger au Conseil Municipal mais se donnait le temps de réfléchir afin de faire barrage au colistier pressenti, trop proche à son goût des idées d’extrême-droite ». Tout est donc relatif, on passe de Lavoisier à Einstein...

En tant qu’ancien leader de la liste « Rassemblement de la Droite du Grau du Roi », Bernard Luciani "souhaite présenter ses excuses aux électeurs qui lui avaient fait confiance ; « des électeurs aujourd’hui pris en otages par certains préférant servir  une ambition politique personnelle plutôt que les intérêts du Grau du Roi et de ses habitants ».

Lundi, veille du jour des défunts, on en était là. De nouveaux rebondissements dans le jeu de chaises musicales de l'opposition graulenne peuvent évidemment survenir à tout moment d'ici au prochain conseil municipal. Robert Crauste, déjà candidat à sa réélection, n'en demandait pas tant.

florence.genestier@objectifgard.com

Florence Genestier

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio