A la uneActualitésPolitique

LE 7H50 de Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre : « Matignon n’est pas l’enfer »

Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre est l'invité du 7H50 de ObjectifGard Photo : DR/ObjectifGard
Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre est l'invité du 7H50 de ObjectifGard Photo : DR/ObjectifGard

A l’occasion de la sortie de son livre “Chaque jour compte - 150 jours sous tension à Matignon”, Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre sera à Nîmes ce vendredi 3 novembre 2017. L'occasion d'être l'invité de la rédaction de ObjectifGard dans le 7h50.

ObjectifGard : Vous avez passé 5 mois à Matignon et plus de 2 ans et demi place Beauvau. Pourquoi avoir choisi d’écrire un livre sur votre expérience de Premier ministre ?

Bernard Cazeneuve : J’ai choisi de travailler en deux tomes pour traiter de ces deux périodes. J’ai d’abord voulu commencer par restituer mon “carnet de bord” de ces 150 jours passés à Matignon sous forme d’un récit littéraire dont la matière est politique. J’ai voulu raconter à ma manière la fin du quinquennat de François Hollande, la campagne présidentielle et livrer mon sentiment sur ce climat politique si particulier.  Je reviendrai ultérieurement à la période 2014-2016 et à la lutte antiterroriste, dans un prochain livre.

Vous avez été plusieurs mois que premier ministre. Vos prédécesseurs parlent souvent de l'enfer de Matignon, et vous ?

La notion d’enfer est une notion relative. Pendant trois ans place Beauvau, j’étais le Ministre chargé de la lutte antiterroriste dans un contexte que chacun connaît et avec une pression intense. Il y a une forte pression à Matignon mais elle est différente de ce que j’ai pu connaître auparavant, je n’emploierai donc pas le mot d’enfer.

Vous avez des attaches dans le Gard. Au delà de votre présence cette semaine pour présenter votre livre, est-ce que vous envisagez d'y revenir plus longuement ?

En effet, le département est très cher à mon cœur. C'est le département où mon père repose, le département où ma mère vit. J’y ai beaucoup de souvenirs, et toujours un grand plaisir à y séjourner. J’espère désormais pouvoir y venir plus régulièrement.

Propos recueillis par Abdel SAMARI

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “LE 7H50 de Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre : « Matignon n’est pas l’enfer »”

  1. C’est sur avec à peine 5 mois à Matignon il n’a pas eu le temps véritablement d’habiller la fonction…..Qui se souvient de lui comme 1er Ministre? Personne. Cela a toutefois permis à ce dernier de pouvoir revendiquer et de jouir des attributs de la fonction à vie et ça c’est sur c’est pas un enfer……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité