Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 31.10.2017 - veronique-palomar - 2 min  - vu 343 fois

LUNDI SANTÉ Lévothyrox on fait quoi ?

Photo d'illustration

On en parle beaucoup, sur les réseaux sociaux, à la télé, entre nous aussi. Il est vrai que la polémique sur l'ancienne et la nouvelle formule fait du bruit et que les problèmes thyroïdiens touchent de plus en plus de gens. Pour essayer de démêler le vrai du faux et tenter d'y voir un peu plus clair, nous avons interrogé une pharmacienne nîmoise. Quelques pistes pour garder son calme et réfléchir avec un maximum d'informations en sa possession.

Mais au fait quelles sont les différences entre ancienne et nouvelle formule?

"Entre les deux formules, la seule différence serait le sucre utilisé. Dans l'ancienne, c'était du lactose, supprimé à cause des intolérants à cette substance et remplacé par du mannitol, un sucre naturellement présent dans certain aliments (végétaux, algues, champignons). Cela devait permettre aussi de rendre le médicament plus stable. nous affirme notre consultante. Au départ ça ne devait poser aucun problème au contraire…

Mauvais dosage et psychose …

Ce que l'on peut noter aujourd'hui, c'est que le fait de passer d'une formule à une autre a semblé créer des effets secondaires indésirables chez nombres de patients. Ces effets sont souvent les même que ceux dus à un mauvais réglage des doses du médicament. En effet, le dosage doit être très fin, sous peine d'être inefficace. Notre pharmacienne conseille à ses clients de se rendre chez leur endocrinologue pour refaire un dosage et une prescription précise. Passer d'une formule à l'autre peut justifier que l'on change le dosage du médicament. L'ancienne formule nécessitait peut-être un dosage à 150 et la nouvelle à 100… Sans compter que comme la TSH fluctue, les patients prennent souvent l'habitude de faire leurs dosages tout seuls… Si on ajoute une psychose, véhiculée par des personnalités en vue, on est vite tenté de céder à la panique et de faire des kilomètres pour trouver ailleurs la précieuse ancienne formule…

Il faudra faire avec la nouvelle formule …

Il faut savoir que l'ancienne formule n'est officiellement commercialisée que pour une durée limitée à deux mois. L'approvisionnement des pharmacie du département en Lévothyrox ancienne formule est aléatoire, une boîte par jour environ, quel que soit l'importance de l'officine. Il va bien falloir faire sans sous peu. En résumé, cette nouvelle formule créerait de réels problèmes qu'à une minorité de patients. Pour la majorité, ce serait un problème de dosage à refaire sérieusement. "Les 3/4 des gens qui se présentent au comptoir font leur dosage eux-même. Il va falloir commencer par là et ne pas céder à la panique".

D'ailleurs, selon les pharmaciens, les grands mouvements de panique du début se clament un peu. Le plus sage étant en effet d'en référer à un spécialiste qui semble plus compétent à priori que n'importe quel quidam sur le web…

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio