Actualités

PONT-ST-ESPRIT Un prix national pour la restauration du lavoir municipal

Le maire de Pont Roger Castillon (cravate rouge), lors de la remise du prix national des Rubans du patrimoine le 10 octobre dernier à Paris (DR)
Le maire de Pont Roger Castillon (cravate rouge), lors de la remise du prix national des Rubans du patrimoine le 10 octobre dernier à Paris (DR)

Pont-Saint-Esprit a raflé le prix national des Rubans du patrimoine pour les communes de 3 500 à 20 000 habitants pour la rénovation de son lavoir municipal achevée en 2015.

Ce prix, organisé et financé par la Fédération française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, la Caisse d’épargne et l’Association des maires de France, valorise les réhabilitations patrimoniales menées par les collectivités.

Bâti en 1832 et classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2005, le lavoir, un des plus monumentaux de la région, a failli s’effondrer en 2011. Après de premiers travaux d’urgence pour éviter la destruction du monument, la municipalité a décidé de le rénover et d’en faire un lieu de culture populaire en y organisant notamment des concerts. Pour financer les travaux, la commune a notamment pu compter sur un financement participatif via une souscription sur le site de la Fondation du patrimoine. En tout, le million d’euros nécessaire à cette rénovation a été subventionné à hauteur de 80 %.

Un prix qui va encourager la ville à poursuivre la rénovation de son patrimoine bâti. Après le prieuré Saint-Pierre et le lavoir, la rénovation des escaliers Saint-Pierre est dorénavant au programme.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité