A la une
Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 31.10.2017 - anthony-maurin - 4 min  - vu 754 fois

MARDI ECO Azéa City, le service qui libère la personne... Et la société!

L'équipe d'Azéa City (Photo DR).

Azéa City est une société de service à la personne destinée aux Nîmois et aux habitants de Nîmes Métropole. Avec une croissance exemplaire et une gestion humaine remarquable, la structure a su poser le cadre d'un travail efficace et d'une gestion salariale vertueuse.

Pour Vianney Lange, Président d'Azéa City, "Nous sommes condamnés à la progression de l'entreprise et de ses salariés". N'y voyez là aucune arrogance mais une simple espérance. Il faut dire que le secteur ne connaît pas la crise et la société s'est spécialisée pour assurer des gardes d'enfants, du ménage, du soutien scolaire à domicile ou même du jardinage! D'abord basée rue Clérisseau à Nîmes, la société a pris de la hauteur pour se retrouver dans un endroit stratégique, au coeur du quartier de la Croix de fer depuis trois ans.

"Je suis Nîmois, je connais un peu les enjeux du territoire et aider au développement économique de la ville ne peut pas faire de mal. Quand on fait du service à la personne, on est la fondation du temps libre. Les gens peuvent travailler, profiter de leurs proches et prendre le temps de vivre et de consommer. La liberté, c'est notre métier! On la crée, c'est dans notre ADN" confie le Président Lange.

Il est certain qu'il y a encore quelques mois, le secteur était plutôt associatif et y apporter du professionnalisme ne peut être qu'une bonne chose si l'on respecte l'humain. Chez Azéa City, le recrutement est très différent de celui des structures du secteur car la société s'adresse en priorité aux actifs en manque de temps. "Le secteur était très dynamique et pas franchement moderne. On parlait plus d'aide à la personne. Nous préférons la notion de service à la personne. Pour coller au mieux aux attentes, il fallait éviter le turn over. Nous avions compris qu'il fallait que nos salariés soient reconnus par nos clients, qu'ils soient bien formés et qu'on pérennise leur contrat en les embauchant à temps plein. Cela crée une motivation et c'est important dans ce genre de métier" rappelle Vianney Lange.

En progression économique... et humaine

Aujourd'hui la société compte 19 salariés âgés de 23 à 38 an. Azéa en avait par le passé une cinquantaine, avec de très petits contrats pas forcément satisfaits et épanouis. Les clients aiment la stabilité et une fois la demande acceptée. Les entretiens d'embauche sont devenus stratégiques. En réalité, pour 50 contacts, une quinzaine d'entretiens et une embauche.

La société avance et compte aller loin. "Nous nous appelons Azéa City depuis cinq mois car nous avions besoin d'une structure financière plus solide. Avec Internet et ses possibilités, les clients peuvent directement programmer et planifier leurs créneaux via notre site. Ils peuvent même payer en ligne... Ça a l'air très basique mais pour ce secteur c'est une grande nouveauté, je pense que nous sommes les seuls à le faire!" annonce Vianney Lange.

Actuellement en projet, c'est une micro-crèche qu'Azéa veut créer. Une vingtaine de place en centre-ville de Nîmes pour répondre à une attente forte des parents. Au moins une fois par mois, une famille contacte Azéa et s'intéresse au sujet. "Nous avons fait une petite étude et nous nous rendons bien compte qu'il existe un réel déficit en la matière. De plus, notre crèche ferait également halte-garderie. Je pense que ça serait un gros plus pour que les parents puissent nous laisser leurs enfants et partir faire leurs courses en ville. Nous y organiserons des ateliers pour occuper les petits et nos huit nounous s'impliquent déjà à fond dans le projet! Elles se forment et ont plein d'idées" continue le Président.

Appel au don

Alors bientôt l'ouverture? Pas si facile que ça mais tout devrait se débloquer rapidement car le projet annoncé est plus que viable. "Nous sommes prêts... Nous allons lancer mi-novembre une campagne de financement participatif sur zeste.coop, une plateforme de projets solidaires. Le but du jeu est d'échanger un financement contre nos services. Les donateurs pourront avoir droit à quelques heures de halte-garderie mais aussi pourront bénéficier de nos autres services. C'est donnant-donnant. La crèche devrait voir le jour pour le premier semestre 2018".

Un futur ambitieux pour Azéa? Bien entendu! Après Nîmes et son agglomération et sans détérioration des services proposés, la société va prospecter du côté des grandes villes environnantes. Montpellier, Aix ou Avignon seront les prochaines cibles! Avec ses 200 clients réguliers et actuels pour une moyenne de 1500 heures mensuelles de travail, l'avenir promet liberté et développement.

D'ailleurs, côté liberté, Azéa laisse la part belle à la confiance envers ses salariés. "Nous avons tenté d'essayer de contrôler leurs trajets, leurs horaires et leur travail effectif mais cela ne sert à rien. Tout était prêt mais nous avons laissé tomber! Nous jouons la carte de la confiance, la personne qui veut truander truandera toujours... Par contre, la confiance n'exclut pas le contrôle, c'est la raison pour laquelle nous effectuons des contrôles qualité pour que nos salariés soient conscients de leur devoir". Et oui, il n'y a plus de domestique ou de femme de ménage... On parle maintenant d'aide ménagère et c'est un énorme progrès sémantique. L'humain revient dans ces professions trop longtemps dédaignées et Azéa y est pour quelque chose.

L'actualité d'Azéa City est à suivre aussi sur Facebook.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio