Actualités

BAGNOLS Une expo et une conférence pour tout savoir des décorations civiles et militaires

L'exposition et la conférence se tiendront la semaine prochaine à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L'exposition et la conférence se tiendront la semaine prochaine à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les décorations c’est bien, savoir à quoi elles correspondent, c’est mieux : pour s’y retrouver, la ville de Bagnols, l’association des Médaillés militaires de Bagnols, le comité local de la Légion d’Honneur et le Souvenir Français proposent une grande exposition et une conférence la semaine prochaine.

« Il y a un an, le 11 novembre, j’ai été interpellé par une jeune dame et ses trois enfants qui m’ont demandé à quoi correspondaient mes médailles, se souvient le président de l’association des Médaillés militaires de Bagnols Jean-Claude Mougenot. Je me suis dit que beaucoup de personnes ne connaissaient pas la signification des médailles. » Un constat partagé par le conseiller municipal délégué aux anciens combattants Raymond Masse, à l’origine de l’exposition : « beaucoup de gens se posent des questions sur les médailles militaires et la Légion d’Honneur, alors nous avons fait des recherches pour proposer l’exposition. »

L’exposition sera consacrée aux médailles militaires, à celles des Opérations extérieures et donc à la Légion d’Honneur. « On va présenter chaque médaille sur des panneaux, avec leur signification, leur origine et les conditions de leur remise », précise Jean-Claude Mougenot. L’occasion notamment de (re)découvrir la Légion d’Honneur, créée en 1802 par Napoléon « pour récompenser les citoyens civils et militaires pour services exceptionnels rendus à la nation », rappelle le général Charles de Taxis du Poët, du comité bagnolais de la Légion d’Honneur. Une distinction portée par 93 000 personnes, dont 3 000 nouvelles chaque année.

L’exposition sera présentée du 6 au 11 novembre à la cave Mallet, place Mallet à Bagnols. En parallèle, une conférence sur les décorations de l’Ancien régime à nos jours, sera proposée le mardi 7 novembre à 18 heures à la Médiathèque par le vice-président du Souvenir français de Sabran et médaillé militaire lui-même, Michel Benoît.

Le tout dans le but de « perpétuer notre histoire commune, ce devoir de mémoire », souligne le maire Jean-Yves Chapelet. C’est aussi dans cette optique que deux collèges bagnolais, le Bosquet et Gérard-Philipe, participeront au défilé du 11-novembre. « Et ceux de Gérard-Philipe proposeront une expositions de lettres de guerre qu’ils ont écrites le 11 novembre à la salle de justice de paix de la mairie », précise Raymond Masse.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité