Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 04.11.2017 - thierry-allard - 1 min  - vu 622 fois

MÉTÉO FRANCE Le Gard placé en vigilance orange orages et pluie-inondation

DR

Après des mois de sécheresse, la pluie fait son retour aujourd’hui dans le Gard et l’Hérault, à l’occasion d’un épisode cévenol et méditerranéen.

Un épisode que Météo France prévoit « assez bref, mais un risque d'orages forts accompagnés d'intensités pluvieuses soutenues en zones de plaine et littorales justifie une vigilance particulière. » Ainsi, le Gard et l’Hérault ont été placés en vigilance orange orages et pluie inondation à 11 heures par Météo France.

Concrètement, Météo France précise que « des pluies assez fortes parfois orageuses concernent actuellement le relief cévenol. Sur les neuf dernières heures, il est déjà tombé 60 à 80 mm ( 80 mm à Genolhac) » et indique que les pluies perdureront sur le relief toute la journée. L’épisode pluvio-orageux ne se limitera pas aux reliefs : « à partir de la soirée de samedi et en nuit de samedi à dimanche, les pluies orageuses s'étendront et concerneront également les zones de plaine et le littoral. Ces orages pourront être forts et, outre la foudre, s'accompagneront de fortes intensités pluvieuses. On attend des quantités de précipitations de 80 mm possibles en moins de trois heures. Sur le relief cévenol, sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls atteindront 180 à 200 mm », précise Météo France dans son bulletin.

La période la plus sensible doit se situer entre ce soir 19 heures et cette nuit vers 2 heures, mais d’ores et déjà la prudence s’impose, notamment en ce qui concerne les déplacements.

Th. A

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio