Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 05.11.2017 - elodie-boschet - 1 min  - vu 169 fois

MASSILLARGUES-ATUECH Un week-end sous le signe de la bande-dessinée

16 auteurs dédicacent leurs BD à Massillargues pendant tout le week-end. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Pour la quinzième édition cette année, l’association des Amis de la bibliothèque de Massillargues organise son traditionnel festival de la bande-dessinée.

Les plus grands passionnés n’ont pas hésité, en ce samedi pluvieux, à faire un peu de route pour venir rencontrer leurs auteurs favoris au foyer de Massillargues-Atuech. Certains ont fait le déplacement depuis Toulouse, Aix-en-Provence, Béziers, mais aussi de la Drôme ou de l’Ardèche. « Nous avons même une famille de Nice qui revient d’une année sur l’autre », souligne Raphaël Bernat, coordinateur de l’événement.

Cette année, sur les 19 auteurs conviés, 16 sont finalement présents. Ils viennent de Belgique, Paris, Nîmes, Montpellier, ou encore du Sud-Ouest de la France pour enchaîner les dédicaces pendant deux jours. « L’ambiance est familiale, reprend Raphaël Bernat. Notre but, c’est de toucher un large spectre avec des BD pour enfants et adultes, avec du comique et de l’aventure. » L’aventure, c’est le thème de prédilection du président de cette quinzième édition, le dessinateur belge Pierre-Yves Berhin alias Hamo. Sur les stands, on peut aussi trouver des bande-dessinées consacrées à des témoignages de vie : « William Roy présente ‘De père en FIV’ qui raconte les difficultés qu’il a rencontré pour avoir un enfant », explique Raphaël Bernat. Une publication qui a valu à William Roy le prix des lecteurs du festival.

Environ 2000 personnes sont attendues sur le week-end, que ce soit pour les dédicaces ou les animations proposées en parallèle : 15e concours BD sur le thème « Super ! Des héros… », ateliers pour apprendre à construire ses propres BD, découverte de jeux avec la Casa’Jeux d’Alès, etc.

Elodie Boschet

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio