Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 05.11.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 374 fois

NÎMES OLYMPIQUE Les Crocos en dauphins de Ligue 2

Les Crocos après le troisième but de Bozok face à Quevilly (Photo Anthony Maurin).

Le Nîmes Olympique est deuxième du championnat au soir de la 14ème journée de Ligue 2. Dauphins de Reims, Nîmes reste en place. Mieux ! avance encore et toujours...

Encore une victoire et encore quatre buts à leur gloire. Il n'y a pas à dire, les Crocos croquent un peu tout le monde cette année et, même si nous avions peur qu'ils chutent face à un relégable, ils tiennent leur rang avec panache. Grâce à leurs 28 points et à leur différence positive de 16 buts, tout est réuni pour que cette saison soit celle de la régalade.

Si chaque joueur fait son boulot avec sérieux et entrain, il en est peut-être un qui surprend tout le monde : Umut Bozok. Quel flair de l'avoir recruté ! A tout juste 21 ans, le meilleur buteur de National 2016-2017 devient aussi le meilleur buteur de Ligue 2 2017-2018 ! Avec dix réalisations (et s'il vous plaît sans tirer les penalties) Bozok est leader au classement de l'exercice. Pour Bernard Blaquart, "Franchir l'étape qui sépare le National de la Ligue 2 de cette façon, là, on est un peu dans un rêve pour ce tout jeune joueur."

Le Croco a signé son deuxième triplé en trois journées, autant dire qu'il est en pleine bourre et qu'il risque bien d'être attendu par les défenses jusqu'à la fin de la saison. Mais la force du Nîmes Olympique, c'est sa diversité. Si le Franco-Turc formé à Metz ne plante plus, quelqu'un sortira de l'ombre et reprendra le flambeau comme c'est le cas depuis plus d'un an maintenant.

Le Nîmes Olympique est la seule équipe de Ligue 2 à avoir remporté ses quatre derniers matches (et à avoir marqué 14 buts lors de ses quatre rencontres !). Sur une série d'exception et avec la confiance d'un lion, le Croco est donc deuxième du général mais premier quand on parle des meilleures attaques. Et oui, là aussi, les Nîmois ne font pas dans la dentelle et ont marqué la bagatelle de 30 buts, de quoi faire rêver les spectateurs qui étaient plus de 8 880 à venir aux Costières malgré le temps maussade.

De son côté, Romain Del Castillo est au pied du podium des meilleurs passeurs de L2 avec 5 offrandes alors qu'il a joué un tiers de temps en moins que les joueurs placés dans le premier trio de ce classement ! Mais au-delà des personnalités des joueurs crocos en forme, c'est toute une équipe qui prend du plaisir.

De Baptiste Valette, décisif quand il le faut, à Rachid Alioui qui ne marque pas mais qui est au service de ses compagnons en attendant de meilleurs jours, toutes les lignes sont impactées par ce nouvel élan. Alakouch absent, Paquiez a su fermer la porte aux attaques normandes. La charnière Harek-Briançon (sans Cadamuro) s'en sort très bien et Boscagli est toujours aussi propre et porté vers l'avant. Valdivia et Savanier s'entendent à merveille et ne se marchent pas dessus, jouant dans deux registres parfaitement complémentaire et apportant rugosité et inventivité à l'attaque nîmoise. Il en va de même pour un Renaud Ripart qui revient plus puissant et malin que jamais. Bien sûr, n'oublions pas l'autre force des Crocos, le banc du Nîmes Olympique. Impliqué parfaitement au projet, le banc, aussi ingrate soit sa place quand on y prend place, ne pose aucun problème d'ego et les joueurs se sacrifient au profit du beau geste et du collectif.

N'ayez pas peur de ce qui peut arriver... Ce groupe le mériterait !

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio