Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.11.2017 - veronique-palomar - 2 min  - vu 150 fois

LUNDI SANTÉ Et vous, vous arrêtez de fumer en novembre ?

Le Comité du Gard de la Ligue contre le cancer et le CHU de Nîmes vous donnent rendez-vous pendant tout le mois de novembre.

Pour la seconde édition de l’opération #MoisSansTabac, le Comité départemental du Gard et le CHU  de Nîmes (CHUN) se mobilisent pour aider les fumeurs dans leur envie d’arrêter le tabac ! L’enjeu est de taille : le tabac est la première cause de mortalité prématurée et la première cause de cancers évitables. En France, chaque année, le tabac tue 73 000 personnes, dont 44 000 par cancer. Alors que la prévalence du tabagisme croît parmi les Français, y compris chez les femmes et chez les jeunes, le tabagisme reste le principal facteur de risque pour de nombreuses maladies non transmissibles. Et si, en novembre, vous arrêtiez de fumer ? La Ligue contre le cancer, le CHUN et leurs partenaires vous soutiennent ! 3,2,1…. Arrêtez ! #MoisSansTabac.

 six fumeurs sur dix souhaitent arrêter

 En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement. En Occitanie, le Comité départemental du Gard sera présent aux côtés de ses partenaires tout au long du mois, notamment avec le CHU de Nîmes, tous les jeudis de novembre via un stand d’information et d’aide à l’arrêt du tabac dans le hall de l’hôpital universitaire Carémeau.

Rendez-vous dans le hall de Carémeau : Jeudi 9 novembre / Jeudi 16 novembre / Jeudi 23 novembre / Jeudi 30 novembre, De 10h30 à 15h30

Les objectifs  de ces rendez-vous sont d’informer, de prévenir, d’animer, d’échanger et de soutenir… Les bénévoles, animateurs et les médecins et soignants du service d’Addictologie du CHU accueilleront les usagers, visiteurs et personnels, qu’ils soient fumeurs, non-fumeurs, jeunes, femmes, hommes…

 « Notre lutte contre le tabac est un de nos combats prioritaires, une lutte acharnée que nous menons sur tous les fronts. Le #MoisSansTabac doit être un élan pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter. Mais seul, ce n’est jamais facile ! Et pourtant : 30 jours sans fumer, c’est cinq fois plus de chances d’arrêter. Nous profitons de ce mois dédié à la lutte contre le tabac pour accompagner les fumeurs dans leur arrêt », explique Ricardo Domingues,  Coordinateur du Comité du Gard de la Ligue contre le cancer.

Le #MoisSansTabac : 

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec Santé Publique France a lancé en 2016, associés à la Ligue contre le cancer ainsi qu’à de nombreux autres partenaires, un grand défi aux fumeurs : arrêter pendant 30 jours en novembre. #MoisSansTabac, c’est un véritable défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

Pourquoi un mois ?

Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble.

RDV sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

 

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio