Actualités

ALÈS Sombre série d’anniversaires autour de l’Automne palestinien

Plusieurs rendez-vous sont prévus entre le 9 et le 25 novembre. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Plusieurs rendez-vous sont prévus entre le 9 et le 25 novembre. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Pour la neuvième année consécutive, l'association France-Palestine Alès-Cévennes fait son automne du 9 au 25 novembre à Alès et ses alentours. Cette nouvelle édition est marquée par les anniversaires les plus sombres pour le peuple palestinien.

2 novembre 1917 : le gouvernement britannique promet, à travers la déclaration Balfour, l’établissement d’un « foyer national juif » en Palestine. Cette lettre, signée du secrétaire d’État des affaires étrangères Arthur Balfour, est considérée comme l’une des premières étapes dans la création de l’État d’Israël. 30 ans plus tard, le 29 novembre 1947, l’ONU divise la Palestine en deux États indépendants, un juif et un arabe. Ce plan de partage entraîne la destruction de plus de 500 villages et l’expulsion de plus de 700 000 Palestiniens. À ces deux anniversaires, s’ajoutent les 50 ans de l’occupation de toute la Palestine et le début de la colonisation en Cisjordanie (juin 1967), ainsi que les dix ans du blocus criminel de Gaza (juin 2007).

Avec le slogan « 1917-2017, Justice pour la Palestine ! », le neuvième Automne palestinien en Cévennes veut montrer, à travers les différents rendez-vous proposés, que la vie continue en Palestine occupée. Conférence, exposition, films, débats sont au programme de l’événement qui prendra ses quartiers à Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Jean-du-Pin, Alès et Saint-Martin-de-Valgalgues pour la soirée de clôture du samedi 25 novembre avec un concert du rappeur MC Métis. Enfin, tout au long de l’événement, le public sera sensibilisé sur la situation de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri et le membre du Conseil législatif palestinien Marwan Barghouti, tous deux détenus en Israël.

Le programme complet sur ce lien.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité