Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 07.11.2017 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 179 fois

MARDI ÉCO le Start-up challenge relève le défi de la création en 48 heures !

Les équipes d'étudiants auront deux jours pour créer leur entreprise (Photo : capture d'écran)

Créer leur start-up en 48 heures : c'est la gageure que vont relever les étudiants nîmois d'UNÎMES, de l'IFAG et de l'EGC, les  9 et 10 novembre, dans le cadre de la 4e édition du Nîmes Start Up Challenge programmée sur le site Hoche de l'université de Nîmes. 

Un brain-storming collectif. Quatre-vingt-trois étudiants issus de trois établissements, représentant quatre formations auront deux jours d'immersion, d'innovation, de créativité et de travail en équipe pour stimuler la création de leur entreprise, pour concrétiser un projet viable.

Dès mercredi 8 novembre, à 16h, les équipes seront constituées et les étudiants commenceront à réfléchir à leur projet qui sera présenté au jury vendredi 10 novembre, à 15h30. Les étudiants de l’université de Nîmes en licence professionnelle "Création, conception de produits textiles dérivés", en formation Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit (MECP) de l’IFAG et ceux de l’École de Gestion et de Commerce (EGC Nîmes) seront rejoints cette année par les étudiants d'UNÎMES en licence professionnelle "Oenotourisme et projet culturel".

Mutualisation des savoirs et des acquis

Des profils variés mais complémentaires constitueront des équipes hétérogènes et pluridisciplinaires. La combinaison d'étudiants provenant de filières différentes crée une synergie émulatrice tout au long du concours. À leur côté, des professionnels, chefs d’entreprise, institutionnels ou consultants leur feront profiter de leurs expériences et de leurs conseils jusqu’à l’épreuve du jury.

Le site Hoche de l’université de Nîmes accueillera nos entrepreneurs de demain regroupés en 17 équipes mixtes (IFAG/UNÎMES/EGC) de 5 étudiants. Les professionnels coacheront alternativement chaque équipe pendant ces deux jours d’immersion totale. Au terme de ces 48 heures intensives, chaque équipe défendra son projet en 3 minutes devant un jury composé d’experts.

Au cours de cette rencontre, ces étudiants auront été initiés au démarrage d’une start-up, de l’émergence du concept au business plan. Ils auront également appris à mutualiser leurs savoirs, leurs compétences et leurs talents pour faire émerger un projet commun.

Très axée sur la professionnalisation, l’université de Nîmes encourage à travers cette manifestation le rapprochement des entreprises avec l’enseignement supérieur. L’événement accompagné par PEPITE-LR est cette année soutenu par Nîmes Métropole et par le Crédit Agricole. Plus d'informations : http://www.unimes.fr, http://www.ifag.com/campus/campus-de-nimes/, https://www.egc-occitanie.fr/

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio