ActualitésSociété

VAUVERT Plus de 400 personnes ont couru pour Alexia jeudi soir

l1135965

Au premier tour du circuit, un des bénévoles commissaire de course a compté plus de 430 coureurs et marcheurs. Organisée à la va-vite, en hommage à Alexia Daval, cette joggeuse de 29 ans  de Gray en Haute-Saône, la course hommage de ce jeudi 8 novembre, l'une des seules organisées dans le Gard a vivement mobilisé.

Ils sont venus en nombre de Beaucaire, Aimargues, Vergèze, Saint-Gilles, d'autres localités du Gard et de l'Hérault voisin. Ils ont revêtu ou non une tenue aux couleurs de leurs clubs mais ils ont couru et marché pour répondre à l'appel lancé par la famille d'Alexia. Rendez-vous était fixé place des halles à Vauvert, ce jeudi 8 novembre à 18 h 30. Une initiative du  club "Courir à Vauvert", présidé par Rémi Boileau, lancée le 3 novembre via un message sur les réseaux sociaux.

vauvert-remi-boileau
Rémi Boileau, président de "Courir à Vauvert" et initiateur de la course-hommage.

Le club vauverdois compte 120 membres et reste l'un des plus importants du département. Le drame du meurtre de la jeune joggeuse de Haute-Saône a fortement bouleversé l'opinion publique. Et créé également une prise de conscience et une peur chez les femmes qui aiment s'entraîner à petites foulées.

"Moi je peux courir où je veux comme je veux sans aucun problème, résume Rémi Boileau, tout simplement parce que je suis un homme". Le président du club, lors de sa prise de parole avant le départ a évoqué les sept femmes assassinées lors d'une course ou un jogging  depuis 2005 en France. Sans compter non plus celles victimes d'agressions sexuelles, comme une sportive de Vergèze, violée en mars 2016 pendant un parcours santé,  ou celles qui entendent de nombreuses remarques déplacées. Une coureuse de Beaucaire, pourtant expérimentée évoquait hier sa crainte partagée: "Je n'ose plus". Les clubs mettent sur pied des entraînements collectifs. "A "Courir à Vauvert", on a créé un groupe facebook réservé aux membres pour organiser des entraînements en forêt ou sur stade en petit groupe, en plus de nos cinq entraînements hebdomadaires" explique Rémi Boileau. Une solution rassurante.

course-hommage
La fermeture de la course. en vélo, en marchant, en courant...

La course hommage, organisée en semaine, hors du calendrier des courses du week-end a su mobiliser en quelques jours de nombreuses bonnes volontés gardoises. Un parcours long de 1,6 km à faire de 2 jusqu’à 5 fois pour les plus expérimentés était proposé, déjà testé par les bénévoles d'Octobre Rose en centre-ville. La présidente des courses sur route, Monique Armand, le maire de Vauvert Jean Denat ont aussi dit un mot. Une minute d'applaudissements très émouvante a précédé le départ.  Les responsables ont promis de faire parvenir articles et photos de cette action aux proches d’Alexia pour leur témoigner affection et soutien.

Florence Genestier

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité