Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 10.11.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 758 fois

GARD Le numérique accélère l'accès au droit pour la CAF

La CAF du Gard. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Pour la Caisse d'Allocations Familiales du Gard, le changement, c'est maintenant! La transformation numérique de la CAF s'accélère et promet un avenir facilité et personnalisé.

Internet et ses facilités administratives prennent de plus en plus de place dans le paysage français. Caf.fr est le deuxième site Internet de la sphère publique française à être le plus consulté, c’est dire les besoins en la matière! Alors dans le Gard, imaginez un peu! Parmi les 148000 allocataires gardois, 70% utilisent déjà leur espace pour faire un maximum de démarches, et ça marche. Les chiffres sont exponentiels et depuis début 2017, 500000 démarches ont déjà été effectué en ligne.

Pour Frédéric Turblin, directeur CAF Gard, "C’est une démarche nationale qui ne va pas à l’encontre de la citoyenneté et de la solidarité. Des actions sont déployées mais nous accompagnons toujours les allocataires. Cela fait quatre ou cinq ans que le processus est engagé mais le prime d’activité a accéléré la chose car les demandes étaient 100% en version numérique et ça a très bien marché, surtout chez les jeunes qui étaient difficiles à capter. La technologie n’est pas un frein, bien au contraire, ça a même été un accélérateur. D’ici décembre, les demandes RSA seront intégralement dématérialisées".

En plus, la présence numérique permet d’améliorer les pourcentages de non recours. L’accueil en libre-service reste de mise mais les rendez-vous sont aujourd’hui personnalisés et très bien calibrés. "On pourra faire de plus en plus de choses via le site Internet. Nos métiers sont en pleine évolution mais cela nous permet de mieux absorber les chocs… La CAF, il y a dix ans, c’était encore de l’accueil en batterie, c’est fini!" poursuit le directeur Turblin.

Le numérique progresse et permet un meilleur accès au droit

Sur l'espace Mon Compte de CAf.fr, les chiffres virtuels parlent pour eux. En 2016, le nombre d'accès était de 2,7 millions. Depuis le début de l'année 2017 et jusqu'à fin septembre, il y en avait déjà 2,3 millions! Idem pour les téléprocédures (changement de situation, déclarations trimestrielles...) qui dépassent largement aujourd'hui les chiffres de 2016. De plus, les usagers utilisent le plus souvent leur smartphone pour consulter leur compte.

Pour aller encore plus loin, c’est une Maison de l’Inclusion Numérique qui sera créée, fin 2018, au siège nîmois de la Caf. Cet outil physique sera très rapidement délocalisé un peu partout dans le département. Une première qui sera implantée au Mas des Abeilles sur 400m² et qui sera en partie pensée par des étudiants de Vauban. Ouverte à tous, cette maison sera un lieu spécifique alloué à l’apprentissage des nouvelles technologies pour ne laisser personne sur le côté de la route.

Toujours à ranger au rayon des nouveautés mais on ne sait pas encore pour quand, l’arrivée des blockchains, des espaces virtuels ultrasécurisés qui éviteront les piratages. "La richesse de la Caf, c’est sans nul doute sa base de données!" assure Frédéric Turblin.

Mais le petit plus de la CAF du Gard, c'est le MOOC parents après la séparation. "C'est une véritable fierté car il a été pensé par la CAF du Gard. C’est encore le début mais il ouvre à une attestation de suivi et nous espérons qu’il sera bientôt utilisé en national car cette démarche permet de prouver que les parents se renseignent dans l’intérêt de l’enfant une fois qu’ils se séparent. Ce projet est un projet pilote en France" conclut le directeur gardois.

Les 460 salariés de la CAF du Gard reçoivent encore 1,3 million de courriers mais ce sont plus de 16 millions de pages web qui sont consultées chaque année sur le site Internet.

Pour suivre l'actualité de la CAF du Gard sur Facebook et Twitter.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio