A la uneActualitésSociété

NÎMES Créer au musée, amusez-vous s’il vous plaît

museomix

3 jours, 2 nuits et 4 équipes pour créer au Museum d'histoire naturelle du 10 au 12 novembre 2017, Museomix investit le Muséum d’Histoire naturelle de Nîmes et invente le musée de demain!

C'est parti pour le 1er "makeathon" culturel international. Museomix est un projet d’innovation, un marathon créatif, culturel, participatif et numérique. Créé en 2011, c’est un événement annuel consacré aux nouvelles formes de médiation. Il réunit des participants aux profils variés pendant trois jours, au coeur d’un musée, afin de concevoir des expériences innovantes qui font "vivre le musée autrement".

Muséomix fédère une communauté mondiale d’acteurs du milieu de la culture, du web et des innovations technologiques. De Florence à Lausanne, de Mexico à Montréal, de Paris à Nîmes, de plus en plus de villes accueillent Muséomix, participant ainsi à la création des musées de demain. Cette année l’événement investit simultanément quatorze lieux dans huit pays différents dont trois en France: Le musée Fernand Léger à Biot, Le Muséum d’Histoire naturelle de Nîmes et le Palais de la Découverte à Paris.

En partenariat avec Sudmix, une des 23 communautés Museomix dans le monde, le Muséum deviendra un des terrains de jeu de Museomix de cette édition 2017. Pendant trois jours et deux nuits intenses, quatre équipes de sept muséomixeurs (médiateurs, conservateurs, développeurs, concepteurs web, graphistes, designers...) imagineront et construiront des prototypes de dispositifs proposant une nouvelle lecture des collections du muséum.

museomix2

Pour cette édition nîmoise, quatre terrains de jeux seront proposés aux muséomixeurs. La salle de zoologie, la salle d’ethnologie, le jardin du muséum et les espaces vierges du 1er étage libérés par le départ des collections du Musée de la Romanité. Partez à la découverte, en exclusivité, du résultat de ces trois journées de création collective, le dimanche 12 novembre à partir de 15h30. Le public, accompagné des médiateurs du Muséum, pourra tester, au sein des collections, en avant première, les prototypes fabriqués par les muséomixeurs.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité