A la uneActualités

GARD Le 99e anniversaire de l’Armistice commémoré

Les enfants du collège Racine d'Alès chantent La Marseillaise. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Les enfants du collège Racine d'Alès chantent La Marseillaise. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

99 ans après l'Armistice qui a mis fin aux combats de 14-18, les commémorations ont rassemblé de nombreuses personnes à Alès et Nîmes.

Le square Verdun de la ville d'Alès était bien rempli ce samedi matin : élus, autorités civiles et militaires, porte-drapeaux, anciens combattants, scouts, infirmières volontaires de la Croix Rouge, harmonie municipale, élèves du collège Racine... Tous sont venus célébrer ce 99e anniversaire de la victoire et de la paix, et rendre hommage aux soldats qui sont tombés au combat. A travers la lecture du message de l'Union française des anciens combattants, Claude Couderc, président de l'ULAC*, a rappelé des chiffres glaçants : 1,4 million de morts, 740 000 invalides, 3 millions de blessés et des centaines de veuves et d'orphelins.

Près d'un siècle plus tard, "le monde doit faire face au fanatisme et à la barbarie", a déclaré Romain Blahuta, président du comité alésien du souvenir français. "La France est le pays du patrimoine combattant. Notre héritage entre en déshérence et il est important de faire de la jeunesse l'héritière des valeurs que ces hommes ont si glorieusement défendues", a-t-il poursuivi. Après la sonnerie du cessez-le-feu, des gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts et les collégiens ont entonné La Marseillaise.

Beaucoup de monde à Nîmes au square du 11 Novembre Photo Anthony Maurin).
Beaucoup de monde à Nîmes au square du 11 Novembre (Photo Anthony Maurin).

A Nîmes, le square du 11 Novembre était lui aussi plus garni qu'à l'accoutumée. Une classe de CM2 de l'école Charles Martel a lu le poème de Jacques-Hubert Frougier, Folie Meurtrière. De son côté, Jacky Cantareil, président de l'UDAC**, a lu le message national de son association qui était adressé à l'assemblée 99 ans après ces 52 mois de combats. Enfin, le Préfet du Gard a lu le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées avant le traditionnel dépôt de gerbes fleuries au coeur du monument.

*ULAC : Union locale des anciens combattants.

**UDAC : Union Départementale des Anciens combattants (mais aussi des victimes de guerre).

Les élus nîmois, gardois et européen accompagnent les forces de lordre et lArmée (Photo Anthony Maurin).
Les élus nîmois, gardois et européen accompagnent les forces de l'ordre et l'Armée (Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité