ActualitésSociété

SAINT-GILLES 16ème Rendez-vous de la BD, succès assuré

Photo DR).
(Photo DR).

Du fait de la célébration du centenaire de la guerre de 1914/1918, cette 16ème édition est parrainée par Marko, le dessinateur de la série Les Godillots, inspirée de la Grande Guerre. Rendez-vous les 17 et 18 novembre prochains à la Médiathèque Emile Cazelles.

Accompagné de 11 autres auteurs, le créateur des Godillots aura la lourde tâche de parvenir aux buts multiples de cette 16ème édition des rendez-vous de la BD à Saint-Gilles. Quels sont-ils? Evidemment faire connaître et apprécier d’un large public le 9ème art, favoriser les échanges entre les intervenants et le public mais aussi créer un événement en lien avec les ateliers BD et Multimédia de la médiathèque.

Un parcours d’activité sur le thème des Godillots sera au programme et concernera petits et grands. Des ateliers de création graphique avec des séances de dessins animées par JEZ sont actuellement le théâtre de plusieurs journées en amont de ces rendez-vous et ont déjà accueilli les scolaires. En effet et dans les classes de deux écoles primaires de CM1 et CM2 ainsi qu'au collège dans une classe de 6ème, les ateliers ont permis aussi aux jeunes de s'imprégner de cet art qui n'est pas si nouveau et qui se renouvelle sans cesse.

Dès le vendredi 17 à 17h30,  un diaporama sur les ateliers BD réalisés avec les scolaires sera projeté. Dans la foulée, une visite guidée de l’exposition sur "Quartier en guerre" de Seth Tobocman par les éditions (CMDE). Une séance de dédicaces de 17h30 à 21h de Marko, sera également organisée en compagnie de Saverio Tenuta, Carita Lupatelli, David Ratte, Stéphane Bileau, Jacques Terpant et David Sala.

Rencontres BD Saint-Gilles ateliers classe (Photo DR)
Rencontres BD Saint-Gilles ateliers classe (Photo DR)

Le lendemain entre 10h et 12h30 et de 14h30 à 18h,  nouvelle séance de dédicaces avec Marko, Saverio Tenuta, Carita Lupattelli, Paul Salomone, Claude Pelet, David Ratte, Stéphane Bileau, Miguel Ratera Sarra, Jim et Alice Baguet. Les dédicaces filmées en temps réel et le public présent pourra se retrouver et échanger avec les douze auteurs de cette nouvelle édition. Mais en plus, quatre expositions seront organisées pour plaire à chacun!

Autres animations, les trois expositions. La première, d'Olier (scénariste) et Marko (dessinateur) vous livrent les secrets de fabrication des Godillots (Ed. Bamboo). L’exposition présente les différentes étapes de la création ainsi que des planches originales qui racontent la vie d’une escouade pendant la guerre de 14-18. La deuxième, l'exposition de matériels et autres par le Comité de Saint-Gilles Petite Camargue du Souvenir Français dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Enfin, l'exposition des planches sérigraphiées de "Quartier en guerre" par Seth Tobocman et prêtée dans le cadre de "la Voie des Indés" sera à ne pas manquer. Bonus,  la création d’illustrations par les écoles et l’atelier BD de la Médiathèque sur l’univers des Godillots!

La libraire spécialisée La Bulle, à Nîmes, est de la partie comme chaque année et apporte son indiscutable savoir-faire.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité