Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 12.11.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 338 fois

NÎMES OLYMPIQUE Pas de consolante après Consolat, les Crocos doivent passer

(Photo Archives Anthony Maurin).

(Photo Archives Anthony Maurin).

Sans ses internationaux partis en sélections lors de cette trêve un peu spéciale, le Nîmes Olympique reçoit ce soir pour son entrée en Coupe de France nos voisins de Marseille Consolat à 20h45 au stade des Costières.

Un dimanche soir de novembre, à 20h45 et sans vacances scolaires, autant dire que la rencontre n’a rien d’alléchant. Seul véritable bénéfice, la facilité pour les familles de venir assister au dernier entraînement d’avant match à la Bastide hier après-midi dans une excellente ambiance.

Le dernier match aux Costières en Coupe de France? C’était face à l’AS Monaco… Une défaite 0-2 des Crocos, un mauvais souvenir mais pas pire que l’année dernière à Istres. "C’est mon pire souvenir depuis que j’entraîne." avoue Bernard Blaquart. Et l’entraîneur de Nîmes de reprendre, "Tomber dans un piège, ça arrive mais là, c’était 100% de notre faute. Cette fois, c’est un peu différent mais c’est toujours curieux de jouer sans les internationaux, cela impacte beaucoup la qualité finale. C’est comme ça, les clubs ont cédé et les télévisions choisissent…".

Pas très heureux donc de jouer un dimanche soir mais bon, il faut faire avec car les Crocos n’ont de prise que sur leur jeu, pas sur les conditions externes. Alors, cette année, on joue la Coupe ou pas? "C’est une parenthèse dans le championnat. On n’a jamais besoin de la Coupe, on a besoin d’être bien en championnat, c’est vital, la Coupe est un bonus. Au vu de notre début de saison, le championnat est dans nos têtes mais on connaît le charme de cette compétition qui se termine souvent mal. Enfin, je suis mal placé pour parler de charme mais on peut espérer un bon parcours…" note avec le sourire aux lèvres un Bernard Blaquart qui a du mal à gagner des matchs en Coupe de France depuis son beau parcours, il y a longtemps, avec Lunel.

(Photo Archives Anthony Maurin).

"C’est toujours compliqué. On joue souvent en contre-performance et pour jouer la perf, il faut aller loin dans la compétition, c’est comme ça et on sait très bien que lors des deux premiers tours, la moitié des clubs de Ligue 2 sont éliminés. En tout cas, le championnat reste notre priorité" affirme le coach qui a dû faire appel à des petits nouveaux comme les jeunes Tison et Buades. Notons avec intérêt le retour de Hsissane qui est dans le groupe après être parti du club voilà quelques années.

Autre particularité de la Coupe, même si pour le coup cela n’a rien à voir, les gardiens changent de place. Ils restent dans les buts mais c’est au tour de Sourzac de prendre les gants. "Pour ce match, c’est lui, mais je ne veux pas être esclave d’une quelconque règle. Si nous venons à passer le tour, je ne m’interdis pas de réfléchir à nouveau et peut-être de changer et de mettre Valette la prochaine fois" évoque le technicien Bernard Blaquart. Et pour les autres joueurs? Sans les internationaux, on pourrait s’attendre à un grand chamboulement mais en réalité, pas tant que ça. "Il n’y a pas de raison qu’on souffle! Il faut garder le rythme et il ne nous reste que 12 ou 13 pros même si nous sommes contents d’avoir autant de sélectionnés. On ne va pas jouer ce match en victimes! Chaque joueur, comme lors de chaque match, à tout intérêt à se montrer à son avantage mais j’ai confiance en mon groupe et je ne suis pas dans l’esprit du match couperet" poursuit l’entraîneur Croco.

Alors c’est peut-être de l’adversaire dont il faut se méfier. Actuellement en National et sans leur ancien meilleur buteur Bozok venu garnir les rangs nîmois, les Marseillais ont aussi beaucoup d’anciens Crocos dans leur effectif. Mais ce n’est pas pour autant que le Nîmes Olympique sait à quoi s’attendre ce soir. "On a étudié, on a visionné des vidéos mais c’est très compliqué et souvent différent. Ils ont beaucoup de systèmes de jeu et viennent de changer d’entraîneur. C’est vraiment pas facile de se faire une idée précise" conclut Bernard Blaquart.

Si vous voulez en avoir le cœur net, rendez-vous aux Costières ce soir à 20h45 mais le match sera également diffusé sur Eurosport 2.

Le groupe nîmois: Sourzac, Valette – Paquiez, Briançon, Harek, Valls, Savanier, Bobichon, Del Castillo, Vlachodimos, Ripart, Hsissane, Tison, Buades, Thioub et Depres.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio