ActualitésSociété

SAINT-LAURENT D’AIGOUZE Un café citoyen contre les addictions

cm-saint-laurent-daigouze-du-12-septembre-17-7Le 46e café citoyen de Saint-Laurent d'Aigouze se tient ce mardi 14 novembre sur le thème des addictions. Rendez-vous fixé comme d'habitude au restaurant "Chez Momo", face à la mairie, de 18 h 30 à 20 h 30.

Alcool, tabac, jeux, écrans, drogues, sexe. Etre dépendant, c'est avoir perdu la liberté de ne pas faire,  de ne pas boire, de ne pas fumer, de ne pas jouer, de ne pas jouir. Cette perte de liberté fait penser à la prison, les personnes dépendantes sont prisonnières, enfermées dans une pratique qui leur fait du mal jusqu'à la destruction sans pouvoir s'en soustraire, parfois en pleine conscience, parfois en la niant.

Cette destruction touche tous les aspects de la vie :  physique, car l'addiction est une maladie sociale car cette maladie éloigne la personne de son groupe et parfois la met en rupture de son environnement. Familiale compte-tenu de la difficulté pour l'entourage de comprendre ce phénomène qui  reste impuissant face à la déchéance d'un être cher. Ce  Café Citoyen du 14 novembre se propose de réfléchir sur les pratiques addictives, de les appréhender sans jugement, de tenter de comprendre quels sens elles peuvent prendre pour la personne dépendante et aussi de réfléchir sur les positions possibles des accompagnants souvent très isolés.

Le Dr Patrice Cukier , médecin addictologue au CSAPA ( Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et Jean-Louis Mathieu, psychologue, psychanalyste seront présents pour répondre aux questions de l'assistance.

Le café citoyen de Saint-Laurent d'Aigouze propose un débat mensuel sur des sujets de santé et société et est présidé par le Dr Daniele Maisto.

Etiquette

Florence Genestier

Nouvelle venue à Objectif Gard en juillet 2017, j'ai obtenu ma première carte de presse en 1991 (si !). Quinze ans de PHR dans une région de montagnes, un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :).

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close