Culture

LA GRAND’COMBE Une bibliothèque gratuite au stade Sainte-Barbe

L’association Voyages culturels vient d’installer une bibliothèque gratuite au stade Sainte-Barbe de La Grand’Combe. 320 ouvrages sont disponibles.

Inauguration de la bibliothèque dans les locaux du stade Sainte-Barbe. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis sa création il y a six mois, l’association Voyages culturels cherche à développer la lecture dans des lieux défavorisés. Pour fonctionner, elle fait appel à la générosité de donateurs. Des livres d’occasion sont ainsi collectés et triés avant d’être redistribués de différentes manières. L’une d’elles consiste à installer des bibliothèques gratuites dans des endroits où l’accès à la culture est plus difficile qu’ailleurs, comme au sein des locaux de l’association Raia aux Prés-Saint-Jean, au foyer Georges Brassens de Saint-Martin-de-Valgalgues ou encore aux Restos du cœur à Alès.

Lundi soir, c’était au tour du stade Sainte-Barbe de La Grand’Combe d’inaugurer sa bibliothèque, fabriquée à la main à l’aide de plusieurs palettes en bois. À l’intérieur, 320 ouvrages minutieusement choisis ont été rangés. « Le thème, c’est la laïcité », souligne Joël Baptiste, président de l’association Voyages culturels. « Comme nous sommes dans un club de foot, poursuit-il, j’ai mis de nombreux livres sur le sport, mais aussi sur plusieurs pays comme l’Algérie, la Sicile ou le Maroc. »

Toute personne peut se servir gratuitement et sans condition, pour lui ou pour en faire cadeau. Ces livres ont également vocation à servir de support pour les cours de soutien scolaire organisés par l'association culturelle et sportive des jeunes de l'Habitarelle, étroitement liée au stade Sainte-Barbe. Le maire Patrick Malavieille, « très emballé par cette initiative », a rappelé l’importance de la lecture « pour se former intellectuellement et comprendre le monde. » Après un coup d’œil dans la bibliothèque, il a conseillé de lire Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité