Actualités

ROQUEMAURE Contre les cambriolages, la participation citoyenne

« Vous êtes nos yeux ! » : le lieutenant Baptiste Rodriguez, qui commande les communautés de brigades de gendarmerie de Roquemaure et Rochefort-du-Gard, participait mardi soir à Roquemaure à une réunion publique de présentation du dispositif de la participation citoyenne.

Le lieutenant Rodriguez a présenté le dispositif de participation citoyenne mardi soir à Roquemaure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Concrètement, ce dispositif est mis en place en partenariat avec la population, les élus, la police municipale et la gendarmerie nationale, et est connu depuis des années maintenant, puisqu’il s’agit par exemple des Voisins Vigilants et leurs fameux panneaux jaunes.

« C’est simple, mais ça marche »

« Il s’agit de revenir aux fondamentaux, redonner du sens au lien social, au bon voisinage, des choses élémentaires, mais qui se perdent », présente le militaire avec pédagogie devant une salle des fêtes plutôt bien remplie. Bref, il s’agit de s’intéresser à ce qui se passe dans sa rue ou son quartier, et de noter la plaque d’immatriculation d’une voiture suspecte par exemple. « C’est simplement un regard sur quelque chose qui vous paraît suspect, puis le tri, on se charge de le faire, affirme le lieutenant Rodriguez. Les cambrioleurs, il faut qu’on soit en mesure de les déranger, pour les arrêter. Et c’est avant tout avec votre attention, votre perspicacité et votre connaissance du terrain qu’on peut y arriver. »

« C’est simple, mais ça marche », affirme le militaire, prenant en exemple le cas récent de neuf voitures incendiées en un mois dans un quartier du paisible petit village de Saze, à une dizaine de kilomètres de là, résolu « grâce à un administré qui a relevé une plaque d’immatriculation, ce qui nous a permis d’appréhender l’auteur en cinq jours », précise le lieutenant. Pour les cambriolages, il en serait de même, face à un phénomène de masse : « il y a un cambriolage toutes les 90 secondes en France, et en 2016, on a eu 147 cambriolages sur les dix communes de mon secteur. » Un chiffre qui concerne Roquemaure, Rochefort, Tavel, Lirac, Saint-Géniès-de-Comolas, Saint-Laurent-des-Arbres, Montfaucon, Pujaut, Sauveterre et Saze, et qui baisse sensiblement ces dernières années.

Pas un shérif, ni un collabo

Une baisse que le gendarme attribue notamment au dispositif de participation citoyenne, déjà en place dans huit des dix communes, seules Roquemaure et Sauveterre ne l’ayant pas (encore ?) adopté. « Et si huit communes sur dix ont adopté la participation citoyenne, c’est que ça marche », poursuit le lieutenant.

Après, hors de question de faire des citoyens des shérifs de quartier ou, pire, des « collabos » : « il s’agit d’un simple rôle d’observateur dynamique, on ne vous demande pas de vous exposer, d’outrepasser vos prérogatives, ni de vous mettre en danger », cadre le lieutenant Rodriguez. Chaque quartier participant se doterait d’un ou plusieurs référents qui seraient en contact avec la gendarmerie. « On a découpé Roquemaure en huit secteurs, et si on démarre à 15 - 20 personnes, c’est bien, estime le gendarme. Mais le but est de susciter l’adhésion de toutes et tous. »

La mairie compte désormais organiser une réunion publique début décembre pour avancer sur la mise en place du dispositif. Il faudra aller plus loin qu’il y a deux ans, lorsque le dispositif avait déjà été évoqué, sans suite.

Et aussi :

La commune de Laudun-l’Ardoise, à une quinzaine de kilomètres plus au nord, a elle aussi engagé la même démarche, et donnait une réunion publique mardi soir.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité